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G’Vine veut réinvente le gin

Jean-Sébastien Robicquet

Le gin français G’Vine Floraison est issu d’une subtile fleur très rare et éphémère, la fleur de vigne, qui n’est produite que durant quelques jours par an. C’est elle qui sert de point de départ aux futures vendanges, 100 jours plus tard.

Ce gin, 100% français est élaboré par la maison Villeret (installée à Merpins, 16100, région de Cognac et créée en 2001 sous le nom d’EuroWineGate), une vieille famille du 16ème siècle spécialisée dans le cognac, et sort tout droit de la tête d’un maître distillateur, Jean-Sébastien Robicquet, également PDG de la Maison Villeret. C’est aussi l’unique société à utiliser le raisin pour produire son gin.

Ce gin est conçu uniquement à partir d’alcool de raisin, mélangé secrètement avec onze plantes aromatiques, dont justement la fleur de vigne, distillée alors à la façon des parfumeurs. On ne trouve cette fleur de vigne que quelques jours par an en juin, d’où sa rareté, ce qui a pour effet que peu de d’entreprise ne l’utilise.

Une forte demande à l’international

En 2023, cet alcool est déjà commercialisé dans 60 pays (dont le Royaume-Unis, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Chine et même les États-Unis, et devrait très vite conquérir le reste de la planète. Depuis 2019, on retrouve le G’Vine en grande surface, ce qui a fait exploser les ventes. L’entreprise vend plus de 600 000 bouteilles par an de G’Vine en Europe.

Jean-Sébastien Robicquet, le visionnaire

L’entrepreneur peut être satisfait de son parcours exceptionnel, il a d’ailleurs été récompensé par la profession, avec une distinction très rare en entrant au « hall of fame » de la célèbre revue britannique « Gin Magazine », pour la qualité unique de son gin à base de raisin. Il est en fait l’unique français distingué par la prestigieuse revue, tout un symbole, quand on connaît les Anglais et la difficulté qu’ils ont à reconnaître le mérite français…

Il faut dire que la consommation du gin est en progression permanente (+20% en 2022, contre 4% pour les autres spiritueux).  Ce gin d’exception est devenu en dix ans à peine, le troisième gin premium au monde et à reçu, depuis sa création, 43 récompenses internationales dont 12 médailles d’or et doublé or. La maison Villeret (qui compte une quinzaine de marques) a réussi, en 20 ans, à créer un véritable petit empire, avec plus de 150 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en progression chaque année.

Angelina Hubner


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