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Grafite commercialise les matières premières bas-carbone

Grafite, épaulé par le groupe InVivo, commercialise des matières premières agricoles bas carbone à destination des agro-industries désireuses de diminuer leur bilan carbone lié au scope 3. Entretien avec les cofondateurs, André Cunze et Clément Perez.

André Cunze et Clément Perez (Grafite)

Pourquoi avoir entrepris au sein du groupe InVivo ?

André Cunze et Clément Perez : Dès 2018, nous avons identifié une opportunité pour mieux valoriser la production de colza française sur le marché des biocarburants. En résumé, le secteur du biodiesel est demandeur en oléagineux bas-carbone pour produire des carburants alignés avec les exigences réglementaires. Nous nous sommes alors donné la mission de comprendre ces exigences afin de les rendre applicables aux colzas, dans un premier temps.

L’avantage pour nous, et notre projet, d’évoluer dans un groupe tel qu’InVivo, c’est à la fois de bénéficier d’un certain degré de liberté et d’autonomie tout en bénéficiant d’un réseau constitué des coopératives adhérentes et de leurs agriculteurs. Pendant ces 5 années, nous avons donc pu prendre le temps d’expérimenter, de tester la solution sur d’autres cultures, de démontrer la robustesse de notre modèle. Aujourd’hui, avec plus de 160 000 tonnes valorisées en 2022, nous sommes prêts à accélérer.

En quoi consiste votre projet ?

André Cunze et Clément Perez : Grafite a pour vocation de connecter les acteurs agro-industriels aux producteurs de matières premières agricoles bas-carbone. Autrement dit, notre objectif est de valoriser les pratiques de réduction des émissions et de séquestration de carbone dans le sol, mises en œuvre par les agriculteurs, tout en répondant aux besoins croissants et particuliers des industriels.

Ce faisant, nous encourageons les agriculteurs à poursuivre leur démarche vertueuse et incitons les autres à s’y inscrire. Prenons l’exemple des entreprises de l’agroalimentaire engagées dans des démarches volontaires de réduction carbone : notre rôle est de répondre en temps voulu aux spécificités de leur cahier des charges et à leur besoin en volume.

Comment vivez-vous cette expérience intrapreneuriale ?

André Cunze et Clément Perez : Avoir été identifiés parmi l’ensemble des collaborateurs, et pouvoir intégrer le programme d’intrapreneuriat du groupe, c’est évidemment une belle marque de confiance, la reconnaissance d’un travail accompli et d’une certaine prise de risque. Ce programme nous a permis de bénéficier de conseils de la part des membres du Comex, d’accéder plus facilement aux métiers, et de disposer de moyens de développement.

Par exemple, nous avons mis en place, avec une autre filiale d’InVivo, une solution digitale transversale qui permet aux agriculteurs et coopératives de qualifier plus simplement les productions bas-carbone. Aujourd’hui, nous avons l’ambition d’étendre notre offre – à d’autres produits – et de la déployer à l’international. Avec le soutien du groupe.

Propos recueillis par Isabelle Jouannneau


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