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Francession : vous accompagner dans les moments forts de votre vie d’entrepreneur

Entreprendre - Francession : vous accompagner dans les moments forts de votre vie d’entrepreneur

Francession est un réseau de cabinets d’experts indépendants, spécialisés dans la levée de fonds l’évaluation et le conseil en cession et acquisition d’entreprises. Le réseau a été créé en 2009 par Alain Baumann. Il compte aujourd’hui 16 cabinets, répartis sur l’ensemble de l’hexagone (dont certains avec une spécialisation sectorielle) et est dirigé depuis l’an dernier par Hervé de Monès. Interview.

Quel est le rôle d’un réseau comme Francession ?

H.deM : « Nous accompagnons les dirigeants de TPE et PME  lors de la cession ou de l’acquisition d’entreprises. Notre volonté est également d’être un guichet unique pour les cédants.  Au-delà du conseil sur les opérations à proprement parler, avec nos partenaires nous accompagnons nos clients dans la résolution de leurs problématiques fiscales ou patrimoniales.  Nous pouvons nous targuer d’avoir été classés par FUSACQ en 2021 et 2022, 3e acteur le plus important sur le marché des TPE-PME ».

Vous avez pris la présidence l’an dernier de Francession, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

H.deM : « C’est d’abord le plaisir de prendre de nouvelles responsabilités et  m’inscrire dans le prolongement des actions déjà menées par le réseau, comme par exemple, la régularité des échanges entre nos membres. Il faut maintenir notre niveau d’excellence. Les chefs d’entreprises doivent savoir que notre maillage territorial garantit la proximité géographique et humaine, que la taille de nos cabinets offre plus de souplesse et d’agilité et qu’ils peuvent s’appuyer sur un réseau solide où ils trouveront des interlocuteurs qui bénéficient d’une longue expérience dans les opérations de haut de bilan ».

Quelles sont les clés d’une cession ou d’une acquisition réussie ?

H.deM : « La préparation et l’accompagnement. Les aspects patrimoniaux et fiscaux doivent être réfléchis en amont. L’organisation de l’entreprise doit être pensée en vue de la cession. Dans le cadre d’un mandat de vente, il faut aussi réaliser un travail de communication afin de séduire le maximum d’acheteurs potentiels et obtenir la meilleure valorisation possible. Francession dispose d’une réelle expertise en matière de valorisation, ce qui est primordial lors de la négociation. La présence d’un conseil jusqu’à la signature des actes définitifs est également importante pour fluidifier les relations avec les contreparties.  

Comment se porte votre marché ?

H.deM : « Le marché des small caps sur lequel nous intervenons, reste fluide. On ne constate pas aujourd’hui une baisse des valorisations. Mais il n’y a pas une uniformité du marché, chaque secteur d’activité présentant des caractéristiques propres. Dans un contexte où les incertitudes sont nombreuses, certains chefs d’entreprise vont vouloir saisir des opportunités d’achat, d’autres vont se poser la question de savoir si le temps n’est pas venu de vendre un actif par nature risqué. Par ailleurs, beaucoup doivent assurer la pérennité de leur société après leur départ à la retraite. N’oublions pas que dans notre pays un nombre élevé d’entreprises disparaissent, le dirigeant n’ayant pas trouvé de successeur. On peut observer également la vente de jeunes sociétés que leurs créateurs souhaitent adosser à des entreprises plus importantes.

D’un autre côté, la croissance externe est un facteur essentiel de développement. C’est probablement le moyen le plus sûr pour acquérir des nouvelles compétences, conquérir de nouveaux marchés ou élargir une offre commerciale.

Comment voyez-vous l’avenir pour Francession ?

H.deM :  Les contreparties peuvent se trouver à l’étranger. Francession doit ainsi renforcer ses liens avec ses homologues européens. Je suis très optimiste sur l’avenir de notre réseau et j’ambitionne de grimper une ou deux marches sur le podium de FUSACQ ! »

Pour plus d’informations : www.francession.com


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