Football : le transfert de Lionel Messi va rapporter 66 millions d’euros à la France

L’arrivée de Lionel Messi au PSG est une véritable bénédiction pour la France. Si les stars du foot coûtent beaucoup (trop ?) d’argent aux clubs, elles en rapportent aussi énormément à l’économie du pays. Explications.

Bien qu’il soit davantage supporter de l’OM, Emmanuel Macron a été l’un des premiers à se réjouir de la signature de Lionel Messi au PSG. Si le meilleur joueur du monde accentue encore un peu plus la suprématie du PSG sur le football français, il va aussi faire du bien aux caisses de l’État.

En effet, alors que le salaire de l’ancien joueur du Barça est estimé à environ 56 millions d’euros bruts par an, soit environ 35 millions d’euros nets, les Français vont récupérer environ 33 millions d’euros.

Le PSG paiera 18 millions de charges par an

En France, sur un tel salaire, les charges patronales (notamment destinées au financement de la sécurité sociale) dépassent les 50% du net. Ainsi, le PSG paiera donc environ 18 millions par an de charges, uniquement sur le salaire de sa star (il en est à peu près de même pour Neymar et Mbappé, les deux autres plus gros salaires du club). 

A ces 18 millions (minimum), il faut ajouter les impôts que Lionel Messi va payer en France, soit environ 45% de son salaire net. Ce qui représente donc (pour un salaire de 35 millions d’euros) un peu plus de 15 millions d’euros. Au total, Lionel Messi va donc rapporter 66 millions d’euros aux Français sur les deux saisons qu’il va passer au PSG. Avec la perspective qu’il y en ait même une troisième…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-neuf + douze =