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Fogo, le radiateur intelligent

La startup lilloise dévoile un radiateur intelligent de nouvelle génération.

Entreprendre - Fogo, le radiateur intelligent

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Pour parvenir à ce radiateur d’un nouveau genre, il a fallu mettre en place une association intelligente et complémentaire. Nos six associés avaient pour but de réduire la consommation énergétique, et c’est chose faite avec ce concept 100% français, le Fogo 01. Victor d’Halluin est designer, Clément Houiller, ingénieur chez Supratec, comme Corentin de Miranda et Maxime Prieto. Sébastien Pascal est ingénieur thermodynamicien chez Safran Nacelle, tandis que le dernier, Laurent Fehr, est responsable du développement chez Fehr. Et l’association de nos six jeunes entrepreneurs donne vie à un radiateur entièrement conçu et fabriqué en France.

Premier radiateur intelligent connecté du marché

Cette innovation permet à son utilisateur d’économiser entre 15 et 70% de sa consommation habituelle, grâce à un simple pilotage avec son smartphone. Quand on sait que la partie chauffage représente 50% de la facture électrique en période d’hiver d’un ménage, le brevet de Fogo devient une alternative plutôt bienvenue. Pour faire simple, le système Fogo repose sur l’IA, qui calcule de manière optimale les points de chauffe de votre maison ou appartement, réduisant ainsi la facture d’électricité.

L’IA enregistre vos habitudes de consommation, votre quotidien et peut ainsi déclencher ou non le chauffage de votre maison. Le Fogo est fabriqué dans l’Est de la France chez son partenaire Fehr (l’entreprise de l’un des associés de Fogo). La jeune pousse prépare l’ouverture d’une future usine de production dans le Nord d’ici 2025 et vise alors 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Made in France

En parallèle, l’entreprise développe de nouveaux produits, axés sur les besoins de chauffage, dont un sèche-serviette, qui est déjà à un stade très avancé. L’idée de l’international est aussi dans les objectifs des associés, tout en conservant le made in France en ligne de mire ! De grosses entreprises ont déjà marqué un intérêt pour ce nouveau produit, dont le groupe Adeo (Leroy-Merlin, Bricoman, Weldom, Saint-Maclou, etc.), propriété de la famille Mulliez (Auchan).


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