L’ancien cycliste professionnel, reconverti en coach sportif et auteur de bestsellers bien-être, voit décoller son appli de coaching pour un bien-être global, sur-mesure et accessible à tous.

Déjà 800.000 personnes inscrites sur www.fitnext.com ! Fitnext s’affiche déjà comme la plus grande communauté fit de France. Un joli succès pour son créateur, Erwann Menthéour, 43 ans, à l’origine de la méthode permettant d’améliorer son bien-être, sa ligne et sa santé de façon globale.

Son arme secrète ? Un tout nouvel algorithme unique au monde, qui permet à chacun d’obtenir un coaching sur-mesure tout au long de la journée selon ses données personnelles et ses besoins.

«Je suis monté dans une voiture à grande vitesse sans savoir conduire», confesse pourtant l’ex-cycliste professionnel (de 1994 à 1997) et auteur du best-seller Secret défonce. Ma vérité sur le dopage.

Au début des années 2000, suite à des problèmes de santé, il se tourne vers les médecines alternatives et s’intéresse à la nutrition. «J’ai décidé d’approfondir mes connaissances en naturopathie et cherché à comprendre les raisons de la recrudescence des pathologies modernes dont est victime une partie de la population».

En 2007, Erwann Menthéour devient coach sportif professionnel avec des programmes adaptés. Très vite, il imagine une méthode et un outil qui permettraient au plus grand nombre d’accéder à une «santé durable» via un programme de qualité, issu des enseignements acquis autour de la condition de l’athlète de haut niveau.

Il réunit 300.000 € auprès de ses proches et lance son appli, Fitnext, d’abord outsourcée en Chine. «Grâce à mon blog et à du brand content pour Yahoo, je me suis rapidement fait connaître», raconte-t-il.

Un CA multiplié par 10 en 4 ans

Face au succès de sa méthode qui allie nutrition, sport et relaxation, Erwann Menthéour s’associe à Céline Ruffet, 43 ans, fondatrice de la marque l’Infuseur (ex-directrice marketing international chez EMI et country manager France du site communautaire Qype revendu à l’américain Yelp).

Ensemble, ils réalisent une première levée de fonds de 750.000 € en 2013 auprès de Nestadio Capital, des Fonds d’Investissement de Bretagne et de 3T Capital. Aujourd’hui, l’application fédère une communauté de 800.000 personnes qui suivent également le blog et les vidéos Youtube du coach médiatique. Reposant sur des abonnements de 19 à 32 € par mois, leur business model porte ses fruits puisqu’ en 4 ans Fitnext a multiplié par 10 son CA, qui s’affiche à 1,5 M€ fin 2015.

Le coach voit grand

Avec son application leader en France, Erwann Menthéour vise désormais l’Europe, qu’il espère conquérir en 5 ans. «Nous sommes en préparation d’un nouveau tour de table pour la fin de l’année, qui devrait nous permettre d’accélérer notre développement. L’objectif est de lancer rapidement l’application en anglais puis en espagnol, afin de toucher les pays anglo-saxons et l’Amérique du Sud. Une étape indispensable pour devenir international», assure l’entrepreneur.

La jeune pousse parisienne compte également embaucher une dizaine de personnes dans les prochains mois, essentiellement en R&D. «En plus d’offrir des supports Web et mobile de qualité, notre objectif est aussi de faire vivre l’expérience de la méthode  »en réel’ à travers des événements, des défis, des rencontres…

En outre, notre stabilité économique nous permet désormais de nouer de beaux partenariats pour accélérer notre croissance», annonce Céline Ruffet. La nouvelle version de l’appli, plus performante et plus facile d’utilisation, est prévue pour février 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici