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Être manager, ça se travaille !


A l’image d’un sportif qui vise l’excellence, l’atteinte d’un certain niveau de performance ou d’objectifs personnels, le manager a besoin lui aussi de s’exercer pour progresser dans sa pratique managériale. C’est le principe de l’entraînement, lancé et porté en France en 1995 par Sophie Boissier pour qui la seule façon...

A l’image d’un sportif qui vise l’excellence, l’atteinte d’un certain niveau de performance ou d’objectifs personnels, le manager a besoin lui aussi de s’exercer pour progresser dans sa pratique managériale. C’est le principe de l’entraînement, lancé et porté en France en 1995 par Sophie Boissier pour qui la seule façon d’apprendre est l’action. Rencontre.  

Comment vous est venue l’idée de créer Youtopie ?

S.B : « Dès ma première expérience professionnelle, j’ai été positionnée en tant que manager. J’offrais mon feed-back aux équipes en fonction de ce que j’observais de leur pratique et je les entraînais pour les préparer pour leurs situations délicates ou à enjeux, en prenant le rôle de leur futur interlocuteur. Suite à cette expérience réussie, j’ai adopté cette posture d’entraîneur et je suis allée à la rencontre de chercheurs en neurosciences avec qui j’ai partagé autour des compétences relationnelles (communication, intelligence émotionnelle, conduite du changement…) pendant cinq ans. Un monde passionnant et surtout, des connaissances que j’ai pu intégrer à ma pratique. Au début des années 2000, je me suis intéressée aux pratiques d’entraînement à l’international et j’ai obtenu plusieurs certifications (en Australie, à Singapour, aux US) jusqu’à créer, en 2007, Youtopie entraînement, dont l’ambition est d’entraîner les managers. »

La cible de Youtopie est donc essentiellement les managers ?

S.B : « Oui, car dans une entreprise, qui mieux qu’un manager pour apporter confiance et sérénité à ses équipes, aux dirigeants et ainsi assurer engagement et performance ? C’est son rôle mais parfois, il n’a pas toutes les clés et il ressent un décalage entre ce qu’il vit, ce qu’on attend de lui et ce qu’il se sent capable de faire. Très souvent, les difficultés rencontrées sont liées au relationnel et à l’émotionnel, qu’il s’agisse d’interagir avec son équipe, avec la direction, ou en transverse avec d’autres collaborateurs. »

Quels sont les atouts de l’entraînement ?

S.B : « À l’issue d’un entraînement de seulement 90 minutes, vous repartez motivé et confiant pour mettre en œuvre vos nouvelles compétences. Tout d’abord, notre métier est de nous connecter au manager, à son contexte, à sa situation spécifique, à ses objectifs et à la vision de ce qui lui fera dire qu’il a progressé. Ensuite, le process est toujours le même : s’entraîner avec trois niveaux de répétition pour prendre conscience des axes de progrès, de l’efficacité des nouveaux comportements et de la sérénité qui en émerge. Entre chaque phase de répétition, en fonction de ce que l’entraîneur observe, il guide le manager sur comment aller un cran plus loin, il lui transmet les connaissances qui lui manquent et il choisit les exercices sur trois dimensions (corporelle, émotionnelle, mentale) qui vont lui permettre de progresser et d’intégrer le nouveau comportement. Ces expérimentations dans la manière de pratiquer accompagnent vraiment un changement en profondeur. L’entraînement est le meilleur investissement que vous pouvez vous offrir pour obtenir des résultats concrets, observables et pérennes. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

S.B : « J’ai un profond sentiment d’utilité en observant l’évolution des comportements sur le terrain. J’ai plaisir à devenir un partenaire du développement des hommes et des entreprises avec lesquels je travaille. Je suis passionnée par la pratique de mon métier, dans lequel j’instaure une relation de confiance où la personne ose tester de nouveaux comportements et se challenger. Mon objectif est tout simplement de créer de l’enthousiasme autour de la fonction de manager et d’observer des équipes épanouies qui communiquent en toute authenticité. »

Pour plus d’informations : youtopie.com

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