Je m'abonne

« Épopée Les 40 », le 1er classement des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus prometteuses de l’Ouest

Les 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes de la Région Ouest, soirée organisée par Épopée Gestion

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Hier soir, s’est tenue la première édition du classement « Épopée Les 40 » dont l’ambition est de promouvoir la nouvelle génération de femmes et d’hommes qui oeuvrent pour développer et renforcer l’attractivité de la région Ouest.

Ce classement inédit a été conçu par l’entreprise d’investissement Épopée Gestion cofondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic (fondateur d’AC3, West Web Valley, AlloVoisins, OpenFly, Green Aerolease…) qui a pour vocation de développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales essentiellement basées dans l’Ouest de la France.

La cérémonie, animée par Fabrice Lundy, s’est déroulée en présence des lauréats et sous le haut patronage de Louis Le Duff (Président du groupe Le Duff). L’occasion pour l’emblématique dirigeant breton de revenir sur un parcours d’exception et de partager son expérience.

Le classement pensé et conçu par Épopée Gestion a été réalisé en partenariat avec Deloitte. Il fait la part belle à des femmes et des hommes actifs et connectés à l’écosystème de l’Ouest allant d’entreprises innovantes prometteuses (Entech, Unseenlabs, Shopopop…) à des entreprises historiques du territoire (Quéguiner, Beaumanoir, Roulier, Bolloré…) en passant par des personnalités politiques.

À lire Derrière le rachat de Paris Match, le pacte entre Arnault et Bolloré

La suite des Awards lancé en 2017

« Depuis 6 ans, nous avions pour habitude de remettre en début d’année des trophées récompensant le breton digital de l’année, la meilleure transition écologique, la meilleure croissance… Nous avons trouvé intéressant de nous réinventer et de retravailler le format. A ce stade personne n’avait encore braqué les projecteurs sur la nouvelle génération gardant le focus sur les personnalités emblématiques du club des Trente notamment. Pour réussir ce challenge, c’est tout naturellement que nous avons travaillé sur un classement des personnalités de l’Ouest en devenir. » explique Sébastien Le Corfec, associé chez Épopée Gestion. 

Fédérer les talents pour renforcer l’attractivité du territoire

« Avec ce classement, nous souhaitons aller plus loin en créant une nouvelle dynamique pour fédérer les énergies et accélérer l’animation des écosystèmes en région » détaillent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, co-fondateurs d’Épopée Gestion. « Les changements de paradigmes que nous connaissons nous obligent aujourd’hui à réfléchir collectivement et à coopérer. C’est aussi le sens de la communauté que nous entendons rassembler autour du classement Épopée Les 40. Car nous sommes convaincus qu’à son échelle, le territoire et les talents qui le composent sont le changement que nous voulons voir dans ce monde. »

Un Jury composé des principales rédactions de l’Ouest

Pour réussir ce premier classement, Épopée Gestion a fait appel à un jury composé de journalistes issus des médias régionaux qui ont identifié et proposé près de 80 noms de femmes et des hommes natifs du territoire ou agissant en faveur du développement économique régional. A l’issue d’un vote qui s’est tenu mi-janvier, le jury s’est prononcé sur les personnalités, parmi les plus prometteuses, ayant un impact sur le territoire.

Un palmarès qui témoigne de la diversité des talents de la région Ouest

Sans surprise, la première place du classement revient à un entrepreneur à impact, Christopher Franquet, fondateur et PDG d’Entech. Créée en 2016 à Quimper, l’entreprise est spécialisée dans le stockage et la conversion d’énergie électrique en France et à l’international. Entech emploie aujourd’hui plus de 120 personnes.

À lire Gazelle Tech : une voiture ultra légère électrique en kit

A la seconde place, figure Pauline Boucon Duval, désormais à la tête du groupe Duval, une entreprise immobilière bretonne, qui affiche 800 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pauline Duval est très engagée sur le sujet de la transmission d’entreprises familiales. 

Les 3ème, 4ème et 5èmeplaces sont occupées par des dirigeants d’entreprises historiques du territoire avec Clément Quéguiner (Président du groupe Quéguiner), Thomas Beaumanoir (Directeur général délégué du groupe Beaumanoir) et Jérémy Lecha, (Président directeur général du groupe Roullier).

Côté politique, Hervé Berville ( Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer) est la première personnalité politique du classement (8ème place) suivi par Bérangère Couillard (Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Écologie), Jean-Charles Larsonneur (Député) et Sarah El Haïry (Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel).

On retrouve également parmi les lauréats, des personnalités comme les entrepreneurs chefs étoilés, Nolwenn Corre (10ème ) et Hugo Roellinger (12ème), neuf dirigeants de startups (Ecotree, Steeple, Zéphyr & Borée…), ainsi que quelques cadres d’entreprises emblématiques du territoire (Crédit Mutuel Arkea, Groupe Le Duff, Groupe Roulier…).

À lire SaaS : comment s’y retrouver dans la jungle des nouveaux logiciels de comptabilité ?

Le classement sera renouvelé, chaque année, pour y faire entrer de nouveaux talents, qu’ils soient entrepreneurs, dirigeants, ingénieurs ou personnalités engagées. Il a également vocation à être élargi à d’autres territoires de l’Arc Atlantique, comme la Nouvelle-Aquitaine. 

Découvrez ici l’intégralité du classement « Épopée Les 40 »

 

À lire Xavier Niel, roi des télécoms européens


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne