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EPC : le Champagne qui bouscule les codes

Edouard Roy, Jérome Queige et Camille Jullien, fondateurs d'EPC

Avec un modèle original de communication décalée, EPC est déjà vendu dans 40 pays dans le monde, en multipliant les levées de fonds record : 1,9 million en 2019 auprès de Xavier Niel, Cédric Siré (Webedia) ou Hervé Augustin (ex-Pdg du champagne Bollinger Ayala), et 5,5 millions en 2022.

Il est petit-fils de vigneron, aime et respecte le champagne, mais trouve que le produit est trop peu diffusé, dans le sens où il est la plupart du temps réservé pour des occasions telles qu’anniversaires, mariages ou fêtes de fin d’année. Alors que le vin de champagne mérite d’être associé à bien plus que cela. L’idée commence à germer de lancer un champagne accessible avec des idées marketing innovantes. Edouard Roy connait bien le digital et souhaite mettre en place un outil numérique permettant de mieux connaitre ses clients, en particulier professionnels, et de les fidéliser dans le domaine du champagne.

Avec son père, il teste une première vinification, qui le pousse à penser que l’aventure est possible. Mais la création d’entreprise est aussi histoire de rencontres. Edouard Roy fait la connaissance de Jérôme Queige, qui connait bien le côté aval du monde du champagne en tant que directeur commercial de la maison Jacquart après une autre expérience chez Nicolas Feuillate. Voici les deux hommes partis dans leur projet, ils organisent leur première levée de fonds.

C’est à ce moment-là qu’ils rencontrent Camille Jullien Gilardi. Elle travaille dans le secteur du marketing, plus spécialement les dentifrices vendus en grande distribution, mais ne souhaite pas rester salariée. Son profil est complémentaire, le trio est complété et la marque EPC voit le jour en juin 2019. Tous trois sont jeunes et entreprenants,, rien d’étonnant à ce que les réseaux sociaux soient amplement utilisés, tout comme les partenariats avec certaines marques « branchées » telles Sézane.

CHAMPAGNE D’EXCELLENCE

Le trio d’associés est passionné par le Champagne, cette boisson française d’excellence. Leur vision est réellement novatrice, car ils envisagent dès le départ un mode de fonctionnement différent. En premier lieu, ils impliquent les vignerons avec lesquels ils travaillent dans l’élaboration même de leurs vins. Chaque cuvée sort d’un seul terroir, d’une seule année, souvent d’un cépage unique, avec une dose minimale de sucre et sulfites.

Le nom du vigneron est donc directement associé à la cuvée et la fabrication est faite sur les machines assez peu sollicitées des coopératives que les vignerons partenaires peuvent utiliser. Le client fait également partie intégrante du processus, car il bénéficie d’informations rarement partagées du moins sur l’étiquette. La traçabilité est totale et affichée, d’où la signature d’EPC « le Champagne traçable d’exception ». Ces efforts ont notamment pour but d’attirer la clientèle 25-35 ans et de créer un lien.

Le numérique est utilisé afin de collecter les données, mieux connaitre sa clientèle, recruter de nouveaux clients, mais aussi fidéliser les actuels. Mais ce n’est pas tout ! Le design de l’étiquette fait aussi partie des innovations, en complet décalage avec ce qui existe sur le marché, avec la possibilité de scanner l’étiquette pour en savoir plus, sans oublier la pa-tille thermo-sensible.

Ce mix stratégique a fonctionné grâce aussi à un véritable enthousiasme, bien nécessaire pour ce pari fou de lancer à partir de zéro une nouvelle marque de champagne, il y a moins de quatre ans. Il faut avoir le sens du risque et être convaincu que l’on peut apporter du neuf. Le lancement, effectué après un arrêt soudain dû à l’apparition du Covid, se fait sur les chapeaux de roues avec une première levée de fonds de 1,9 million d’euros. La marque fait rapidement ses preuves, s’exportant aux quatre coins du monde et récoltant quelques récompenses au passage. Ce succès permet aux entrepreneurs d’opérer une seconde levée de fonds en septembre dernier, à hauteur de 5.5 millions d’euros et d’attirer de nouveaux talents, tels que Stéphane Baschiera, ex-président de Moët & Chandon, qui fait dorénavant du conseil d’administration d’EPC et va apporter une expérience précieuse au service de la startup.

LA CRÉATION

Dès le départ du projet, en 2019, les fondateurs ont choisi de se démarquer par rapport à la concurrence. Sans oublier un maitre mot dans leur marketing, la convivialité. Leurs créations sont dans l’air du temps, Blanc de Noirs 100% Pinot Noir, très peu dosé en sucre, Blancs de Blancs Chardonnay en brut nature, extra brut et brut, à prix quasi identique afin de permettre à chacun de déguster le champagne qu’il aime sans trop se poser de question.

Cette première étape réussie, le travail porte aujourd’hui sur la poursuite des efforts en matière de distribution, et sur de nouveaux projets, tels qu’un champagne biologique. L’objectif est également de moderniser l’usage du champagne. Les trois associés voient bien que le cava, le prosecco sont en pleine croissance, et pas seulement pour des raisons budgétaires. Pour lutter contre ce phénomène, il convient de se battre et réussir à conquérir la cible des Millenials.

DES PROJETS DE GRANDEUR

EPC est sur la bonne voie, déjà presque 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, quelques 250 000 bouteilles, l’ambition de proposer le même modèle de fonctionnement en Provence pour leur rosé haut de gamme Aurose. Et, évidemment, le rêve américain, un continent à conquérir. Le champagne EPC est lancé et bien lancé, suivant la voie étroite du vin de vigneron allié à une image et des outils très modernes.


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