Je m'abonne

Epargne : le grand retour des fonds obligataires datés


Grâce à la hausse des taux d’intérêt et donc des rendements potentiellement plus importants, les obligations d’entreprise – des parts de dettes – ont de nouveau le vent en poupe et sont prisées par les investisseurs. Plan d’épargne retraite ou assurance-vie, tous deux donnent la possibilité d’acquérir des unités de...

Entreprendre - Epargne : le grand retour des fonds obligataires datés

Grâce à la hausse des taux d’intérêt et donc des rendements potentiellement plus importants, les obligations d’entreprise – des parts de dettes – ont de nouveau le vent en poupe et sont prisées par les investisseurs.

Plan d’épargne retraite ou assurance-vie, tous deux donnent la possibilité d’acquérir des unités de compte. Et même si ces supports de placement ne peuvent s’appuyer sur une garantie de capital, ils sont susceptibles de pouvoir offrir des perspectives de rendement plus élevées que les fonds d’euros ou les livrets d’épargne. Dans la grande famille des unités de compte, on retrouve, bien sûr, les fonds obligataires datés. Des fonds qui, avec la hausse générale des taux d’intérêt, voient venir à eux les investisseurs motivés par leur potentiel de rendement.

Les épargnants peuvent miser sur des rendements plus élevés

Que retrouve-t-on dans les fonds obligataires datés ? Des obligations d’entreprises – au moins dix dans un fonds afin de diversifier les risques –, soit des parts de dettes. Pour Yves Conan, directeur général de Linxea, « dans un contexte où les taux ont beaucoup augmenté, les entreprises empruntent plus cher ». Ce qui signifie que les épargnants peuvent miser sur des rendements plus élevés.

« Années précédentes, « de 4 à 6 % en moyenne », selon le spécialiste de l’assurance en ligne. Ce type de placement ne peut s’envisager qu’à moyen terme car les fonds obligataires datés ont une durée de vie allant habituellement de 4 à 7 ans. Inutile, donc, de l’envisager comme un support de placement pour son épargne de précaution. L’avantage, c’est que la durée est connue à l’avance, avant même de réaliser l’investissement, ce qui permet de se projeter aisément puisque l’on connaît la date de sortie exacte.

Le capital n’étant pas garanti, on peut perdre sa mise

Dans le match opposant les fonds obligataires datés et les fonds euros des contrats d’assurance-vie, les premiers nommés semblent l’emporter sur les seconds. Lesquels, rappelons-le, affichaient un rendement moyen de 1,28 % en 2021. À comparer avec les 7,03 % bruts de frais annoncés du fonds MAM 2027. Du côté de Linxea, les fonds R-co Thematic Target 2026 HY F EUR et Sycoyield 2026 RC sont annoncés entre 2 et 4 %.

Si les futures performances des fonds obligataires datés font partie des critères à prendre en considération avant de prendre la décision d’investir, ou non, il faut tout de même garder en mémoire que le capital investi n’est pas garanti, contrairement à ceux des fonds en euros. Ce qui signifie que l’on peut y perdre sa mise. Afin de réduire les risques au maximum, les gestionnaires de produits financiers misent sur une stratégie de diversification qui les amène à acquérir des obligations de plusieurs entreprises. De plus, les fonds obligataires datés peuvent réunir des entreprises “bien notées” affichant un faible taux de défaillance (entre AAA et BBB de Standard & Poor’s) mais aussi de sociétés à haut rendement mais plus risquées (soit entre BB+ et D). Devant la relative complexité de la chose, il est très important de s’intéresser à la composition des fonds obligataires datés de manière à l’adapter au plus près de sa situation financière et de ses objectifs patrimoniaux.

Tenir compte des frais annexes qui font gonfler la facture

Bon à savoir : acquérir des parts de fonds obligataires datés impose, la plupart du temps, d’avoir à régler des frais d’entrée. Ainsi, pour le fonds Sycoyield 2026, les frais de souscription peuvent atteindre 7 % quand, du côté du fonds MAM Target 2027, il n’y aura rien à payer. Enfin, il ne faut pas oublier également que, pendant toute la durée de vie des fonds obligataires, les frais de gestion peuvent aussi gonfler la facture. Ainsi, chez Sycoyield 2026, ces frais de gestion s’élèvent à 1 % pour ses parts C quand MAM Target 2027 affiche 1,15 %. Comme dans tout contrat, il est essentiel de se pencher aussi sur les petites lignes pour estimer au mieux la rentabilité nette de frais du fonds obligataire daté dans lequel vous désirez investir.

À voir aussi