Je m'abonne

Entreprendre lance Mer & Océan et Le Quotidien des Seniors


Après avoir confirmé son rachat de 49,9% de VSD aux côtés de Georges Ghosn via sa filiale Lafont presse, Entreprendre, le groupe de presse indépendant côté sur Euronext (Alenr) multiplie les initiatives. Ces dernières semaines, le groupe de Robert Lafont a lancé sur internet deux sites d’information généralistes, l’un lequotidiendusport.fr, dirigé par Stéphane...

Entreprendre - Entreprendre lance Mer & Océan et Le Quotidien des Seniors

Après avoir confirmé son rachat de 49,9% de VSD aux côtés de Georges Ghosn via sa filiale Lafont presse, Entreprendre, le groupe de presse indépendant côté sur Euronext (Alenr) multiplie les initiatives.

Ces dernières semaines, le groupe de Robert Lafont a lancé sur internet deux sites d’information généralistes, l’un lequotidiendusport.fr, dirigé par Stéphane Désenclos (Le Foot) et Arnaud Bertrande (rédacteur en chef du pôle sport), qui se positionne comme le nouveau journal du sport, et l’autre, lequotidiendesseniors.fr, première plateforme numérique dédiée aux plus de 50 ans. Dirigé par Valérie Loctin, le site des nouveaux seniors mise autant sur les recettes publicitaires que sur les contenus payants.

Fidèle à sa vocation, le patron de presse Robert Lafont n’abandonne pas pour autant le papier et la presse écrite, loin s’en faut. Ancien administrateur des MLP, il a apporté récemment son plein soutien à José Ferreira pour la présidence des MLP afin de soutenir et amplifier la position des kiosquiers et des marchands de journaux.

Au plan éditorial, Entreprendre lance coup sur coup pour l’été de nouveaux magazines. Qu’ils s’appellent Mer & Océan, Globe et Gotha, ces nouveaux titres viennent parfaitement compléter les lancements enregistrés depuis le début de l’année, comme Le Magazine des Arts ou Biographie Magazine. Un dynamisme éditorial qui redonne confiance au réseau de presse bien malmené puisque 1 000 points de vente presse ont encore disparu en 2020.

Même s’il en reste encore 21 000, malgré les efforts louables de certains distributeurs comme le groupe toulousain NAP d’Arnaud Ayrolles (1 100 points de vente) pour densifier les implantations. Cela devrait conforter la stratégie kiosques d’Entreprendre, rare groupe de presse coté sur le marché financier, à l’instar du redoutable et tentaculaire Reworld Media de Pascal Chevalier qui s’est fait une spécialité de reprendre les titres en difficulté (Auto Plus, Science & Vie, Top Santé…) des grands éditeurs. Qu’on se le dise, le papier n’a pas dit son dernier mot !

Gérard Meftah 

À voir aussi