eBikePort, la station de recharge des vélos à assistance électrique, autonome et 100% recyclable

Pour lutter contre la pollution de l’air, les villes françaises doivent mettre en place des mesures ambitieuses pour répondre aux enjeux de transition écologique. Elles doivent accélérer la mise en place de solutions de mobilité douce. Parmi ces solutions innovantes : eBikePort. Rencontre avec son fondateur Philippe Faye.

Comment est né le concept de eBikePort ?

Philippe Faye : Je me baladais dans les Landes en vélo, pour rejoindre la Dune du Pilat. Je me suis aperçu qu’il n’existait rien pour recharger les vélos. Et dans le même temps, il faisait très chaud. C’est là que je me suis dit qu’on pouvait trouver une solution pour recharger les vélos via l’énergie solaire. J’ai travaillé sur un premier prototype et fait affiner le design par les étudiants du pôle Design de la cité scolaire Loewy de La Souterraine, spécialisé sur le design du bois. Fin 2018, eBikePort a vu le jour officiellement.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

eBikePort offre une solution de stationnement et de rechargement gratuite et sécurisée pour ses usagers. Le toit de la station est équipé de panneaux solaires, ce qui offre une totale autonomie au produit qui n’a donc pas besoin d’être nécessairement raccordé au réseau. Ensuite, la station abrite 800 kilos de batteries. On peut ainsi non seulement recharger son vélo mais égalemnt son téléphone puisque l’usager accède à des prises classiques ou USB. C’est un produit innovant mais également durable : le client a deux choix possibles pour les matériaux : du bois de forêt ou des briques alimentaires recyclées ».

eBikePort est bien plus qu’une simple borne de rechargement de vélo à assistance électrique…

eBikePort offre des services complémentaires tels que le wifi gratuit, un défibrillateur, une station de réparation de vélo… Il dispose aussi de trois caméras pour sécuriser la station et son environnement. Cela rassure nos clients comme les usagers finaux. Un écran de communication, LED de 55 pouces, pilotable à distance soit par une régie publicitaire soit par les services de l’entreprise ou par ceux de la collectivité, permet la diffusion d’informations ciblées.

Quels sont pour résumer les principaux avantages de la solution eBikePort ?

C’est simple, eBikePort est à la fois une station très complète qui va au-delà de la simple recharge de vélo à assistance électrique, une station autonome et 100% recyclable. Nous n’avons pas réellement de concurrents sur notre marché. Aujourd’hui, la plupart des bornes de recharge sont métalliques. Nous, nous misons sur la qualité des matériaux, le recyclable, avec au final, une solution 100% made in France. Ensuite, eBikePort est facile à mettre en place. L’installation ne prend que deux heures, elle s’effectue sur des plots en béton ou des pieux vissés pour une installation en milieu naturel. Autre avantage non négligeable, un entretien peu coûteux, une pérennité dans le temps, une solution qui peut être déplacée et complétée par d’autres services en fonction des besoins du client (cf.raccordement au réseau par exemple). eBikePort bénéficie également du soutien de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

Comment prévoyez-vous de faire évoluer eBikePort à terme ?

Je souhaite permettre le rechargement des trottinettes électriques mais aussi créer un vrai hub de charge offrant jusqu’à 8 bornes de recharge pour les voitures électriques, qui seraient donc incluses dans la solution. Avec l’essor du tourisme vert, nous ambitionnons de mailler davantage le territoire. eBikePort répond aux engagements durables et de transition écologique des entreprises et des collectivités.

Adam Richard

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