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Decayeux, 150 ans au service de la distribution


Il existe en France des PME qui ne font jamais parler d’elle ! Decayeux fait partie de ces ETI qui ont révolutionné leur univers, c’était il y a 150 ans et pourtant, elle reste anonyme aux yeux de beaucoup. Les frères Decayeux, Désiré et Antoine, fondent à Feuquières-en-Vimeu, dans le département...

Stéphane Decayeux, PDG de Decayeux

Il existe en France des PME qui ne font jamais parler d’elle ! Decayeux fait partie de ces ETI qui ont révolutionné leur univers, c’était il y a 150 ans et pourtant, elle reste anonyme aux yeux de beaucoup.

Les frères Decayeux, Désiré et Antoine, fondent à Feuquières-en-Vimeu, dans le département de la Somme, une entreprise de fabrication de serrures de sécurité et de boîtes aux lettres. Decayeux va révolutionner le marché en innovant et en proposant des produits «made in France» d’une très grande qualité. Rapidement, c’est l’Europe entière qui est séduite par l’entreprise nordiste.

Souvent primée au CES de Las Vegas

Les entreprises françaises qui percent lors du CES de Las Vegas sont rares, Decayeux en fait partie, avec notamment sa fameuse boîte connectée, présentée en 2018.

Decayeux se réinvente

Malgré 150 ans d’histoire, Decayeux ne vit pas dans le passé, bien au contraire. L’entreprise samarienne vient de présenter une nouvelle machine, qui, devrait augmenter et accélérer la capacité de production de 35 à 40%.

Le groupe travaille sur une nouvelle boîte aux lettres connectée, qui existe déjà, mais cette dernière serait associée à un panneau photovoltaïque. Cette boîte aux lettres du futur (dénommée Prima Power) répondra aussi aux besoins d’une nouvelle clientèle européenne, pour recevoir des colis, avec un envoi de QR Code.

L’objectif du groupe est d’apporter de nouvelles fonctions aux boîtes actuelles, afin de les rendre plus intelligentes, par un accompagnement digital et la livraison de colis, notamment du «click and collecte».

Sur l’exercice 2023, Decayeux a réalisé un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, dont seulement 2 millions d’euros avec les produits connectés, la marge de progression dans ce domaine est très importante, c’est d’ailleurs vers ces produits que la Pme se tourne dès à présent.

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