Cryptomonnaies : cinq astuces pour éviter les arnaques

Alamy/ABACAPRESS.COM

Avec la faillite de FTX, fondé par le sulfureux Sam Bankman-Fried, des millions d’utilisateurs de la plateforme d’échange de cryptomonnaies ont perdu toutes leurs économies. Il existe pourtant des moyens de se prémunir. Voici cinq conseils pour éviter de vous retrouver sur la paille.

  1. Éduquez-vous : il est important de bien comprendre le marché des cryptomonnaies avant de placer votre argent. Lisez des articles, des threads sur Twitter et des podcasts sur le sujet, et assurez-vous de bien comprendre les risques et les avantages liés à ces investissements.
  2. N’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre : les cryptomonnaies sont des investissements à haut rendement, mais aussi à haut risque. Il est donc important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Investissez seulement une partie de votre portefeuille dans les cryptomonnaies, et assurez-vous de diversifier vos investissements.
  3. Ne suivez pas les conseils de personnes non fiables : il y a beaucoup d’escrocs dans le monde des cryptomonnaies qui essaient de vous convaincre d’investir dans des projets non viables ou, pire, des arnaques pures et simples. Ne suivez pas les conseils de personnes que vous ne connaissez pas, et assurez-vous de vérifier l’historique et la réputation de tout projet avant d’investir.
  4. Gardez vos fonds en sécurité : il est important de stocker vos cryptomonnaies dans un portefeuille sécurisé. Évitez de les laisser sur des plateformes d’échange (Binance, Kraken, Coinbase…), car elles peuvent être vulnérables aux piratages ou à une mauvaise gestion de la plateforme. Utilisez plutôt un portefeuille matériel, comme ceux fabriqués par l’entreprise française Ledger.
  5. Restez à jour sur les dernières tendances du marché. Encore jeune, l’industrie des cryptomonnaies est en constante évolution. Il est donc vital rester à la page. Suivez les comptes Twitter réputés, parcourez les Discord des projets, les chaînes Youtube dédiées aux cryptomonnaies, et abonnez-vous aux newsletters spécialisées pour suivre les dernières actualités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

7 + treize =