Je m'abonne

La revanche du crémant !

Longtemps parent pauvre du Champagne, le crémant prend sa revanche. Le marché de ce mousseux d'appellation est en croissance continue depuis plusieurs années. Un vin pétillant qui bénéficie d'un très bon rapport qualité/prix.

Entreprendre - La revanche du crémant !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Champagne se cantonne à une région délimitée, se caractérise par son terroir bien spécifique et ses quelques cépages autorisés. Il n’en va pas de même pour les crémants que l’on retrouve du nord au sud de la France. Alsace, Bourgogne et Loire sont les régions les plus représentatives en termes de parts de marché, avec des ventes en France comme à l’étranger. L’Alsace se taille la part du lion.

Nos voisins européens sont friands de ces bulles françaises, à tel point que l’export représente 42 millions de cols, soit plus du doublement en cinq ans. Les crémants français se partagent entre 8 AOP dont la production dépasse les 100 millions de cols. Un volume très élevé que les producteurs eux-mêmes ne pensaient pas atteindre avant 2025. Si l’Alsace domine le marché français, l’export apprécie également la Bourgogne et la Loire.

Prosecco, Blanquette de Limoux ou Clairette de Die

Le vin pétillant italien a ouvert la voie, car si le Prosecco est un vin ancien, il est devenu un produit à la mode grâce au succès du cocktail « Spritz », entraînant dans son sillage d’autres breuvages à bulles. La grande distribution est un circuit majeur pour le marché de ces vins en pleine effervescence.

Les grandes surfaces ont enregistré des hausses de plus de 14 % sur le Prosecco l’an dernier, les autres AOP de vins pétillants sont également en croissance (+6,5 %), et le recul des ventes de champagne profite à cette catégorie. Si l’on remonte sur cinq ans, la croissance globale est de plus de 22 %.

Les prix des champagnes augmentent, ce qui permet aux crémants de devenir plus attrayants et compétitifs avec des prix situés aux alentours de dix-douze euros. Sans oublier nos vins mousseux traditionnels : Blanquette de Limoux, Clairette de Die, sans oublier le Saumur et le Vouvray.

Qu’est-ce qu’un crémant ?

Le crémant fait partie des vins effervescents, il peut être blanc ou rosé, est élaboré selon la méthode traditionnelle, avec un vieillissement de 9 mois (contre 15 mois minimum pour un champagne non millésimé).

La séparation des lies se fait par dégorgement avant la pose du bouchon et du muselet. Il existe 8 appellations d’origine protégée en France, le Crémant d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne, de Die, du Jura, de Limoux, de Loire, de Savoie. Il existe une AOP à l’étranger, celle du Grand-Duché du Luxembourg. Chaque région dispose de ses propres spécificités, notamment sur le type de cépages autorisés dans l’élaboration du vin.

Ainsi, le Sauvignon blanc ou le Pinot gris, par exemple, sont autorisés, une autre différence par rapport au Champagne. Selon l’Union Européenne, le crémant, comme le champagne, appartient à la catégorie des VMQPRD, soit : « Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée ».

Seconde fermentation en bouteille contre cuve close

Contrairement au Prosecco qui est une cuve close, le crémant se produit avec une seconde fermentation en bouteille. La cuve close se différencie par la taille plus importante des bulles, conséquence d’une prise de mousse accélérée dans ce processus. À savoir : le terme Méthode Champenoise ne peut s’appliquer qu’à un produit de la région Champagne ; pour les autres régions, le terme adéquat est Méthode Traditionnelle.

1/3 des volumes de crémants

Depuis 2018, des Maisons emblématiques ont uni leurs forces en matière commerciale. Veuve Ambal, leader des Crémants de Bourgogne a intégré cette année-là la force de vente CJW qui propose les produits Cellier des Dauphins (Rhône), Jaillance (Clairette de Die) et Wolfberger (Alsace). Depuis lors, Sieur D’Arques (Limoux) et les Vignobles Bonfils (Languedoc-Roussillon) ont également rejoint cette structure de distribution.

Le marché évolue, les producteurs étrangers deviennent de plus en plus actifs qu’il s’agisse de l’Espagne et son fameux Cava, du Canada ou du Brésil. Un vin Moldave apparaît même en quatrième place lors du concours 2022 des Meilleurs Effervescents du Monde qui réunit quelques 25 pays. Les producteurs français se doivent de relever des défis importants, même si leur savoir-faire comme la réputation de la France sont des atouts sérieux pour relever le gant de la concurrence.

Le domaine Roland Van Hecke fait mousser le crémant

Le viticulteur est bien connu du milieu et apprécie les concours qui lui permettent de se mesurer à ses concurrents et collègues. Médaille d’Argent au concours des Effervescents du Monde 2022, Médaille d’or à ce même concours l’année précédente (4ème meilleure note sur 500 produits), le domaine situé en Bourgogne dans le Châtillonnais revient de loin.

Roland van Hecke, membre d’une famille de vignerons, a misé sur ses premiers 5 hectares plantés de Pinot Noir et de Chardonnay en 1988, des années de travail ont été nécessaires avant d’investir dans une cuverie en 2003. Le couple propriétaire se concentre sur la création de son Crémant de Bourgogne, ainsi que de vins tranquilles et de Ratafia. Le travail manuel est à l’honneur, un minimum de traitements pour l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale, le domaine met en avant sa force « prendre son temps » pour faire les choses bien tout simplement.

Ainsi, douze mois ne suffisent pas pour ses crémants, tous ceux qui sortent de la Maison vieillissent alors 24 mois, une cuvée comme Beauregard 48 mois. Ce travail a aussi contribué à une nouvelle tendance, la création des Éminents et Grands Éminents dans l’AOC/AOP Crémant de Bourgogne qui a pour objet de désigner au public les crémants « d’exception ». Une image qui est en train de se bonifier.

Anne Florin


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « La revanche du crémant ! »

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne