La réussite d’une entreprise sera plus ou moins rapide selon les moyens dont l’entrepreneur peut disposer au départ. Ainsi, dès son lancement, le projet doit pouvoir bénéficier de fonds d’investissement et de trésorerie… Mais surtout d’un plan marketing adapté à sa cible et à ses produits. Zoom sur les solutions classiques et les plus innovantes.

Au-delà de ses propres fonds et de ceux qu’il arrive à se procurer au sein de son entourage, l’entrepreneur doit trouver des financements pour aller plus loin dans ses investissements…

Présenter son projet à un concours

peut être intéressant pour un projet innovant, cela permet de tester la popularité de son idée et sa faisabilité ; dans ce cas, le lauréat bénéficie souvent d’un prêt d’honneur. BPI-France supporte des projets dans leur phase d’amorçage, en apportant des garanties à des partenaires financeurs et en investissant directement dans l’innovation avec des prêts à taux zéro. BPI-France est également en charge de la délivrance du statut de JEI (jeune entreprise innovante), nécessaire à l’accès aux Fonds Communs de Placements dans l’Innovation (FCPI).

Les réseaux associatifs, comme le Réseau Entreprendre,

fournit un accompagnement à l’entrepreneur et un prêt à taux zéro. Les réseaux de business angels, peuvent investir, contre une partie du capital de la société.

France Angels,

la Fédération Française des réseaux de Business Angels comprend 82 membres actifs (réseaux de Business Angels) et 26 membres associés (investisseurs associés et professionnels associés).

D’autres moyens de financement existent comme le crowfunding

(le financement participatif local ou sur le web), les fonds de capital risque ou de private equity.

Dans son business plan,

l’entrepreneur doit prévoir comment il va vendre ses produits ou ses services. Et pour développer sa présence sur son marché, il devra faire appel à une agence qui lui créera son plan de communication plurimédia.

Déjà, la création de sa marque, de son logo passe par une réflexion approfondie.

Ensuite, construire un site Web est une évidence, car Internet reste l’outil par lequel on peut développer le plus facilement sa notoriété. Afin de répondre aux standards actuels, il doit s’assurer que son site soit Responsive, c’est-à- dire lisible par n’importe quelle marque de Smartphone. Selon son mode de commercialisation de ses produits ou services, l’entrepreneur doit créer quelques outils comme une plaquette commerciale.

Dans son business plan,

l’entrepreneur doit prévoir comment il va vendre ses produits ou ses services. Et pour développer sa présence sur son marché, il devra faire appel à une agence qui lui créera son plan de communication plurimédia. Déjà, la création de sa marque, de son logo passe par une réflexion approfondie. Ensuite, construire un site Web est une évidence, car Internet reste l’outil par lequel on peut développer le plus facilement sa notoriété.

Les relations presse sont aussi un moyen rentable et peu cher de se créer une belle notoriété, à condition de faire appel à un cabinet qui maîtrise les RP 2.0 !

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