Par Thierry Garot, CEO et co fondateur de koopilot.com 

848 200 créations d’entreprises en 2020. Un record qui certifie qu’aujourd’hui plus que jamais, l’entrepreneuriat a le vent en poupe. C’est l’étonnant constat né des dernières études menées par l’INSEE. En dépit du contexte sanitaire incertain lié à la pandémie de Covid-19, 3 français sur 10 sont entrepreneurs ou auraient l’intention de se lancer dans l’aventure. Et cette tendance dépeint une conséquence notoire : le besoin d’accompagnement pour créer et développer ces jeunes entreprises est croissant. L’objectif de Thierry Garot, expert en stratégie d’entreprise ? Donner les clés du succès aux entrepreneurs pour faire grandir leur business selon leurs ambitions.

Rebondir pour mieux entreprendre : mon parcours singulier de « rebondisseur »

Expert en stratégie d’entreprise, co-fondateur de plateformes dédiées aux entrepreneurs et membre influent de la communauté LinkedIn, j’ai à cœur de partager mon expérience pour aider les entreprises à éclore et à croitre dans un environnement en pleine mutation. Et pour cause. Mon identité d’entrepreneur a été forgée par un parcours semé d’embûches, de défis et de rebondissements.

Issu d’un milieu entrepreneurial et artisanal, j’ai toujours été animé par la mise en place et le déploiement de nouveaux projets. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé de fonder ma première startup en 2009, une société de courtage Financement Des Entreprises, aux côtés de deux associés. L’entreprise rencontre son public mais, en dépit de ce succès prometteur, les difficultés à monétiser l’activité soldent cette expérience entrepreneuriale par un échec quatre années après sa création. La cruelle conséquence d’une startup alors en avance sur le marché. Mais contre toute attente, cette expérience douloureuse sera un véritable tremplin pour ma carrière d’entrepreneur.

Retour au salariat après l’inévitable dépôt de bilan de ma première startup. Successivement responsable des partenariats chez Unilend, chez Meilleurtaux.com puis chez Prêt Pro entre 2014 et 2020, j’ai activement participé au lancement de projets innovants, notamment dans le domaine du financement des entreprises. Des activités particulièrement riches en expériences qui m’ont permis de sortir des sentiers battus et de développer un réseau de qualité. Mais la crise sanitaire a donné un net coup d’arrêt à mon activité professionnelle en tant que salarié. Se morfondre ou rebondir ? La fibre de « rebondisseur » et le goût du challenge qui m’animent auront eu raison de ce congé forcé.

En 2021, fort de mon expérience multi-facettes et convaincu de l’existence d’un réel besoin d’accompagnement des entrepreneurs, je me lance une nouvelle fois dans l’aventure entrepreneuriale. C’est la naissance de Koopilot.com, une plateforme innovante dédiée à la gestion d’entreprise, et le lancement de mon activité de coaching pour les entrepreneurs.

L’accompagnement de l’entrepreneur : clé du succès des startups, TPE et PME

Dans l’ensemble des activités qui ont constitué mon parcours professionnel, j’ai pu détecter une problématique partagée par tous les dirigeants : le besoin impérieux de conseil qui se heurte à la volonté de ne rien devoir payer en contrepartie. Et c’est là où le bât blesse. D’ailleurs, les statistiques parlent d’elles-mêmes : alors que 90% des startups disparaissent dans les deux années après leur création, 50% des transmissions échouent faute d’accompagnement préalable. Autant de projets prometteurs menés par des entrepreneurs ambitieux mais victimes d’une terrible carence en accompagnement. Et ce constat malheureux semble s’appliquer à tous les secteurs d’activité.  

Par ailleurs, il est reconnu que les startups et TPE-PME qui ont bénéficié d’un soutien au moment de leur création et de leur développement s’assurent une pérennité plus importante et une rentabilité inégalable. En conséquence, de nombreux organismes d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise, plus ou moins supportés par les pouvoirs publics, ont vu le jour ces dernières années. Le problème ? Les entrepreneurs se retrouvent noyés dans l’abondance des structures disponibles qui se livrent parfois une concurrence rude et peu engageante. Une paralysie s’installe alors et oser sortir de sa zone de confort pour se faire aider devient un exercice toujours plus délicat.

Convaincu de pouvoir proposer l’une des solutions à ce paradoxe, opposant nécessité d’être accompagné dans un projet d’entreprise et réelle aversion face à l’accompagnement, j’ai créé Koopilot.com, une véritable plateforme multifonctions en ligne, qui regroupe l’ensemble des outils et services indispensables à l’entrepreneur. Et le tout, à un tarif accessible à tous. Permettre aux entrepreneurs d’ores et déjà établis et à ceux en devenir de bénéficier d’un accompagnement est la mission que je me suis fixée. Et pour appuyer davantage mon engagement envers les créateurs et dirigeants d’entreprise, j’ai développé en parallèle une méthode de coaching accessible et pragmatique, qui met l’humain au cœur de la stratégie entrepreneuriale.

S’y retrouver dans la jungle de l’accompagnement : mes recommandations

70% des entrepreneurs feraient l’impasse sur des facteurs de réussite fondamentaux de leur entreprise. La cause ? Un voile est souvent tiré, volontairement ou non, sur bon nombre de thématiques que les entrepreneurs ne maitrisent pas mais qui pourtant, pourraient s’avérer être de véritables leviers de croissance. Une triste réalité qui freine le développement de nombreuses startups et TPE-PME. Pour contrer ce phénomène, il est essentiel de poser, à l’instar des bilans de santé, un diagnostic initial sur la situation l’entreprise. Ce diagnostic pouvant s’avérer complexe et l’exercice semblant périlleux, je recommande aux entrepreneurs de profiter de l’accompagnement et de l’expertise d’un coach spécialisé en stratégie d’entreprise.

Un plan d’action sera ainsi établi en fonction des hypothèses fournies par l’analyse de l’entreprise. Les porteurs de projet peuvent ensuite faire appel aux organismes adaptés aux besoins de la société en fonction de son stade d’avancement dans le processus de création d’entreprise. Ces organismes ont pour vocation d’informer, de guider et d’orienter l’entrepreneur vers les bons interlocuteurs. Pour bénéficier d’un accompagnement approfondi, individuel et personnalisé, le coach est un allié de référence. Réelle valeur ajoutée à chaque étape de la mise en place d’un projet, il a pour mission de guider l’entrepreneur vers le succès en lui apportant son expérience et son expertise. C’est d’ailleurs la mission que je poursuis avec bienveillance et qui guide mon activité entrepreneuriale aujourd’hui.

Pour finir, élément trop souvent négligé mais qui fait toute la différence dans la bonne gestion d’une société, il est essentiel de s’armer des bons outils pour piloter son entreprise. Le succès de ma plateforme Koopilot.com incarne le sérieux besoin qu’ont les entrepreneurs de bénéficier d’une solution simple, accessible et peu onéreuse pour mener à bien leurs projets. Et le constat est sans appel, que cela se traduise par un important gain de temps ou une puissante hausse de la productivité, adopter les bons outils représente un véritable coup de boost pour l’activité d’une entreprise.

Un projet d’entreprise peut sans nul doute être monté seul. Mais mon parcours professionnel empreint de rebondissements m’a prouvé à maintes reprises que l’accompagnement et le soutien offert par les bons partenaires sont de réels atouts pour acquérir avec brio les fondamentaux de l’entrepreneuriat. Alors, ouvrez l’œil : de nombreuses solutions d’accompagnement adaptées à vos besoins existent pour propulser votre entreprise au niveau supérieur !

Thierry Garot

Thierry Garot, CEO et co fondateur de koopilot.com 



LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

deux × 3 =