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Contraventions abusives de la SNCF : quand les contrôleurs abusent de leur pouvoir

photo sncf

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Selon la SNCF, la fraude coûte 300 millions d’euros par an. Est-ce une raison pour se rattraper sur des voyageurs qui ont bien payé leur billet ? La rédaction d’Entreprendre reçoit de nombreuses plaintes d’usagers désabusés et interloqués face aux pratiques parfois abusives de la SNCF. Témoignage.

L’histoire de Charles G., père de 2 enfants, est révélateur de dérives qui se multiplient chez le transporteur.
 Sur un trajet TGV Paris – Lyon n°6624, le 29 avril 2023, le père de famille (Ref TFVZRC) écope d’une amende de 128 euros. Motif : il n’a pas la carte d’identité de son fils. Du moins, pas physiquement, car il dispose bien d’un scan de la carte d’identité de son fils sur son smartphone. Mais cela est jugé il non recevable pour l’Agent Contrôleur (AS087), Emmanuel, qui exige une pièce d’identité physique de l’enfant de 13 ans car un scan peut être falsifié.

Excès de zèle

L’enfant, comme son père, sont choqués par la situation. « Je prends le train très souvent avec mes enfants, je venais même d’être contrôlé 2 fois sur mes correspondances précédentes, jamais on ne m’a demandé la carte d’identité de mon fils… » déclare le père de Sylvain. Et pourtant, le contrôleur de la SNCF est en droit de la demander. Et c’est ce que fait son collègue auprès d’une autre famille assise dans le carré suivant. Même défaut de présentation de carte d’identité de la fille de 14 ans, même sentence. « La fille était en pleur, et sa tante qui l’accompagnait était indignée. Comme moi, elle avait acheté son billet et disposait aussi de sa carte avantage et avait une photocopie de la carte d’identité de sa nièce. »

Cette situation soulève plusieurs questions : les mineurs sont-ils obligés de voyager avec leur carte d’identité ? A quoi cela sert de dématérialiser ses cartes Avantages et d’avoir des photos de leurs titulaires ? La SNCF dit une chose et son contraire : sur son site, elle indique qu’une fois la carte dématérialisée, « Plus besoin, à ce moment-là, de montrer votre pièce d’identité ».  Dans ses conditions générales d’utilisation, elle stipule que tout voyageur doit pouvoir présenter sa carte d’identité et qu’à défaut son billet sera considéré comme non valable.

En cas de litige, la contestation auprès de la SNCF est possible et si elle échoue, il reste la possibilité de saisir le médiateur.

L’image de la SNCF écornée

Mais au-delà de l’amende le plus dur reste l’expérience vécue par les enfants selon le père de famille: « Le contrôleur a dit devant mes enfants que j’étais en situation de fraude, ma fille de 5 ans m’a ensuite demandé si je risquais d’aller en prison… Mon fils m’a dit qu’il pouvait m’aider à payer l’amende. ». Une situation vécue comme injuste et traumatisante pour la famille qui avait pourtant des billets en règle…

Du côté de la SNCF, c’est le silence radio. Pourtant, Didier L. , agent contrôleur depuis 1998, confesse que ces pratiques sont  fortement encouragées : « Depuis plusieurs mois, notre hiérarchie insiste pour que nous soyons tres fermes, quitte à être parfois injustes. Dans les faits, présenter un scan de sa carte d’identité ne devrait poser aucun souci. Pourtant, nous sommes poussés à verbaliser. C’est un vrai souci, d’autant plus que cela génère souvent des conflits avec les passagers qui s’estiment lésés et injustement sanctionnés. Cela nuit à l’image de la SNCF. »

A. Bodkine


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41 commentaires sur « Contraventions abusives de la SNCF : quand les contrôleurs abusent de leur pouvoir »

  1. J’ai été verbalisée car ma carte disfonctionne mais se charge quand même ! Au guichet on refuse de me la changer même quand je propose de payer! .depuis je voyage la peur au ventre tous les jours. Des fois ça passe et des fois non! Voilà la réalité avec la SNCF !

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    • J’ai été verbalisée aujourd’hui, j’ai des titres de transport leur bornes ne fonctionne pas je monte dans le train je vais voir le contrôleur, il prépare directement l’amende sans m’écouter

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      • J’ai été victime d’un même excès de zèle de la part de l’agent SL045 en Gare de Bécon-les Bruyères. Empruntant l’ascenceur extérieur à la Gare, la borne de compostage indiquait HS avec l’assurance de trouver une autre borne. Or, une fois parvenu à la passerelle par l’ascenseur, AUCUNE borne n’est en service, pas plus sur les quais que dans le long couloir.
        Lourdement chargé (me rendant Gare de Lyon) je m’étais préalablement muni de mon titre de transport (ayant même acheté un carnet entier , soit 24,80 €). Dès l’entrée du contrôleur dans le wagon je suis donc allé vers lui, mais celui-ci m’a directement verbalisé d’une amende de 50 euros, argumentant avec arrogance la présence de 32 bornes (ce qui de plus est faux !
        La SNCF s’abrite derrière les Articles X et Y pour justifier de son abus de pouvoir. La honte !!!

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      • Même cas de figure pour un trajet de 4€ la borne ne fonctionnant pas je vais de moi même au contrôleur pour payer mon billet en expliquant que le guichet est fermé et que borne ne fonctionne pas. J’ai pris 50€ d’amende majorée de 50 € car j’ai contesté. 100 € pour un trajet à 4€. La SNCF se gave et ce jour là dans mon wagon plusieurs amendes abusives ont été dressées.

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      • Même situation pour moi aujourd’hui: bloquant le passage car le scan ne réagissait pas au QR code de mon billet, je laisse passer la personne suivante qui me propose de tenir la porte; à peine passée un contrôleur me verbalise: j’étais pire qu’une voleuse, une fraudeuse, alors que j’avais mon billet! Déjà le matin j’étais coincée, ça ne marchait pas; tout le monde se plaint! Le contrôleur regarde, n’aide pas et verbalise quand on a trouvé un système D! Quelle honte! Quel est l’intérêt de ces portes d’ailleurs sur certains quais???? Je suis dégoûtée!

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      • pareil pour moi, deux bornes en gare qui sont HS et 100 euros pour un trajet qui coute 3.80 euros

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    • Ma fille 16 ans ( dépressive suite à un harcèlement scolaire ) n’a pas pu présenter le code de sa carte illico mais avait la preuve de sa détention avec les dates de validités écrit sur le site SNCF c’est faire molesté verbalement et menacé par le contrôleur ….

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  2. idem, ma fille oublie sa CI, elle bénéficie d’une carte jeune (aucune loi n’oblige en france à avoir une pièce d’identité sur soi !!! ) elle a bien son titre de transport avec elle, le contrôleur irrascible lui fait payer une amende de 150 euros , plus le prix du billet dans sa totalité sans réduction !!!!! elle a un petit salaire, c’est noël et se serre la ceinture !!! mais dans quel monde vit-on !!! c’est tout simplement de l’abus de pouvoir, de petite personne frustrée. Feraient ils autant de zéle devant des voyous menaçant sans billets !!!! je suis écoeuré de ces pratiques !!

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    • Madame,
      Même chose pour ma fille ce soir. Elle n’avait pas de passeport et perdu sa CNI. Elle a présenté sa cni sur son tel, sa carte vitale, sa carte bancaire avec son nom, une vieille carte famille nombreusz qu’ellz a encore sur elle… refus catégorique de prendre cela en justificatif d’identité !
      Et pourtant sa CNI a été scannée lors de la souscription de son abonnement mensuel qu’elle paie par prélèvement chaque mois !!!! Donc bien en règle !
      Il y a même sa photo sur l’appli de son abonnement mensuel, photo vérifiée par la sncf et comparée à celle qui figure sur sa CNI.
      Il ne s’agit pas de contrôle de fraudeur, mais d’un nouveau business pour la sncf : refaire payer ceux qui le peuvent !
      Plus facile de faire payer les gens en règle qui paient leur billet et leur abonnement que les voyous qui ne paieront ni billet ni l’amende.
      Une honte.
      Aucune possibilité donnée à la personne de présenter passport ou CNi sous 3 jours par ex… si le but était la lutte contre la fraude prouver sa bonne foie serait possible. C’est juste un business d’une Sncf malhonnête
      Évidemment il faut contester et aller en justice car si personne ne le fait ils continueront à voler les honnête gens

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    • Il est possible de se faire rembourser l’amande mais le comportement des contrôleurs est intolérable… et en plus inutile d’aller à la gendarmerie, ils ne sont ps responsable de ce qui se passe dans les trains … donc un contrôleur peut violer et nous devons nous taire …

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  3. Ma fille vient d’être verbalisée alors qu’elle a un abonnement tgv max, que sa photo figure sur son abonnement que le contrôleur peut le vérifier.
    Elle a présenté sa carte bleue avec son nom, sa carte famille nombreuse, sa carte vitale qui légalement est valable pour un contrôle d’identité par les forces de l’ordre.
    Le contrôleur lui a confisqué da carte vitale et a refusé de lui rendre jusqu’à ce qu’elle paie l’amende. Il l’a menacée et lui a dit qu’elle aurait 170€ d’amende si elle ne payait pas en plus de la confiscation de sa carte vitale. Elle m’a appelé en larmes. Mais qu’elle honte !!!!
    Tgv Paris Lille de ce jour le 14/12/2023. Départ vers 16h45 de Lille.
    Sncf une entreprise de voyous … et quelle raclure ce contrôleur de s’attaquer à une étudiante qui a payé son billet et son abonnement et présenté de quoi largement justifier son identité.

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    • Bonjour

      J’ai ete victime de meme zèle, egalement sur un trajet Paris-Lille ! Peut etre est-on tombées sur le même agent ?!
      Je suis pour que l’on fasse une plainte groupée contre ce racket en bande organisée !

      Mon pseudo @amina.gasaki sur instagram ajoutez moi pour qu’on les attaque ensemble

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    • Bonjour,
      Il faut savoir que la rétention de pièces d’identité est formellement interdite en France
      Stéphane

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  4. Bonjour, j ai été contrôlé à bord le jeudi 14 décembre. J ai présenté mon ebillet maxactif et le contrôleur m’a demandé un pièce d’identité

    Je précise que j ai été le seul voyageur de la voiture à subir ce contrôle

    Au cours de l’année 2023 j’ai subi trois fois un contrôle d’identité pour environ 250 voyages achetés.

    Ma question est la piece d’identité est elle obligatoire et si c’est le cas pourquoi n’est elle pas systématiquement contrôlée.

    Quels sont les principes et les critères retenus pour déterminer les contrôles aléatoires par les agents sncf ?

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  5. Bonsoir ma femme s’est fait contrôlée aujourd’hui dans le TER Chartres Paris Montparnasse par une contrôleuse peu diplomate qu’il lui a tenu la grappe lourdement car elle n’avait pas de « carte avantage jeune » physique sur elle. Ma compagne lui a pourtant montré sur l’application sncf connect sa carte dématérialisée mais intraitable elle lui a sèchement répondu que ça n’était pas valable car pouvant être falsifiée sur l’application. Ma question est la suivante: à quoi sert une dématérialisation d’un titre de transport sur application si on ne peut pas l’utiliser ? Un pense bête personnel ? Ma réponse: faut que la sncf arrête de se contredire et d’embrouiller ses honnêtes clients avec des fonctionnalités inutiles surtout si c’est pour qu’on se paye injustement des remarques voire des amendes sur l’autel de l’incompétence de certains de leurs employés.

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    • Il faut bien qu’elle sache que avec la carte et sans le code barre sur la partie dematerialisé , elle aurait eu la même … vive la SNCF , ils vont gagner des clients avec de tel procédure …

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  6. Bonjour
    Dimanche 14/01 Paris Lille
    Rackettée
    J’ai demandé au chef de bord un changement de place pour être avec mon amie.
    Il a été très sympathique nous a placées toutes les 2 en 1ere dans un compartiment pratiquement vide . J’avais un billet 1 ère et surprise la SNCF a prélevé 14,90 !
    Depuis qu’ils sont commissionnés ça aligne sec ! 😡

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  7. Bonjour ma fille a pris le train ROMANS SUR ISERE – VALENCE
    Elle a pris son billet sur sa carte et l a validée
    le contrôleur lui a mis une amende de 50 euros et lui a dit : ne t en fais pas tu seras remboursée en gare de Valence
    L employée du guichet l a effectivement remboursée en lui disant que ce n était pas la première fois que ce contrôleur faisait ça
    C était pour atteindre son quota de contraventions pour toucher sa prime …..
    samedi 20 janvier 2024
    train au départ de Romans de 10h 27

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    • Bonjour…
      Première contre-vérité, les contrôleurs ne touchent pas de primes sur les contraventions.
      Amendes, contraventions…. vous parlez de quoi exactement?
      Si elle a PAYE 50euros, ce n’est pas une amende…. c’est une régularisation. Une contravention (PV), c’est refus ou impossibilité de payer, et c’est 100euros.

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  8. Ma fille 16 ans a aussi était verbalisé et traité comme une voleuse sur le train Clermont Paris aujourd’hui … elle avait sont e billet sa carte d’identité mais n’avais pas de réseau dans le train pour fournir le code barre de sa carte illico … ( elle a fourni la preuve de sa carte avec les date de validité mais non c’est une voleuse )
    Je vais réclamer le remboursement de l’amende mais c’est insuffisant. Aucun geste commerciale ne peut compenser cette agression …

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  9. Bonjour à tous, c’est simple, j’en suis à 200€ d’amende en 3 jours, le pire est que je travaille à la SNCF!!! En fait, ce que je gagne d’un côté, je leur rend de l’autre. Les contrôleurs ont une pression de leur hiérarchie pour faire du chiffre…Certains prennent même un malin plaisir à se vanter que les jeunes sont les poules aux œufs d’or! explications. Tout est dématérialisé, donc sur le téléphone. Sachant que, généralement en fin de journée, leur batterie est à plat, ils ne peuvent pas montrer leur titre de transport. Et comme biensur, l’enfant ne pourra pas payer son amende, il y aura en sus, 50€ de frais de dossier. C’est une véritable honte, ce ne sont pas les agents qu’il faut blâmer mais leur hiérarchie!

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    • Ils sont très largement complices de leurs hiérarchie: comportement, odieux, arrogance systématique, refus du dialogue et même prosélytisme pour certains contrôleurs de la Ratp (merci la politique des « grands frères » hein) la pluparts d’entre eux ce comportent comme des petites frappes. Par ailleurs il est intéressant de voir que le zèle et le courage des agents disparaît des qu’ils ont à faire à des cassos qui pourrissent le trajet des autres usagers, ils ne prennent même plus la peine de les contrôlés d’ailleurs (pourquoi faire ? Les cassos sont pas solvable et on risque de prendre des coups, non, non vraiment la petite maman la bas c’est plus safe) bref je n’ai aucune sympathie ni empathie pour eux.

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  10. Salut MdRlesHaineux!!
    Heureusement qu’ils ne touchent pas de prime sur leurs contraventions!!! Mais reconnais, qu’on leur demande de verbaliser un max, et c’est qui le plus rentable du mois!!!?
    Donc tous les contrôleurs ont la même paie? ah bon? donc si on fait les mêmes trajets, les mêmes heures, que tu verbalises et moi non, on aura la même paie? tu es VRAIMENT sur?

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  11. Quasiment tout les Vendredis des usagers se font racketter sur le trajet Paris Lille.

    Je m’explique, ce vendredi je me présente aux portiques du Quai 13/14, je scan mon billet et le portique s’ouvre.

    Je monte donc dans ce que je pense être mon train, finalement une fois le train partie je me rend compte en échangeant avec d’autres passagers que sur le même quai la SNCF fait partir deux TGV, un pour Lille Flandres et un autre pour Lille Europe.

    Devinez quoi ? Je suis dans le train pour Lille Flandres avec un billet pour Lille Europe … Et je me rends compte que je ne suis pas le seul ! Nous une dizaine à être tombé dans le piège.

    De ce fait je décide de parcourir le train pour me présenter spontanément au contrôleur.

    Celui-ci me prend de haut tres rapidement … Après avoir scanner mon billet, il m’indique que je suis dans un situation de fraude. Je lui demande si c’est une blague étant donné que je possède un billet pour finalement le même trajet et lui explique que cela porte a confusion de disposer les trains sur le même quai.

    Celui ci me fait savoir que ça arrive toute les semaines à un grand nombre de clients SNCF.

    Puis il m’annonce la douloureuse, 120 € .

    Je lui demande si au vue de la situation, il possible qu’il fasse preuve d’indulgence. Sa réponse relève du gag, puisqu’il m’indique qu’il est trop tard maintenant qu’il à scanner mon billet.

    Je paye gentillement mon amende avec le sentiment de me faire racketter.

    Finalement, deux choses, la première c’est que je me rends compte en relisant les CGU de la SNCF que ce contrôleur à fait preuve de zèle, en effet comme je me suis présenté spontanément à lui, il aurait dû me soumettre au barème Bord et non à Celui de contravention. La frustration aurait été présente mais j’aurai au moins pu me faire rembourser le billet non utilisé et nous aurions pu sortir de la avec une opération nulle.

    Si vous êtes dans le même cas que moi, puisque à priori cela arrive toutes les semaines sur ce trajet, n’hésitez pas à me contacter benjamintestart@gmail.com. J’aimerais vraiment mettre en lumière ce rackette géant qui profite aux contrôleurs et à la SNCF.

    En passant voir le matricule du contrôleur : AN251

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  12. Bonjour,
    Mes enfants (17 ans, et 19 ans avec une situation de handicap) et ma nièce de 13 ans, ont pris le train seuls le 13/02/24, trajet Paris Orléans, comme pour toutes les vacances scolaires, billet plein tarif. Sauf que erreur fatale, initialement, billets pris pour le 14/02, j’ai décalé d’un jour pour des raisons d’organisation familiale, erreur fatale d’inattention informatique (comme cela peut nous arriver à tous, j’ai coché à nouveau 14/02) sur le calendrier de l’application et non revérifié. Ils sont donc montés dans le train (même heure, même prix, même trajet, même numéro de train) mais avec des billets pour le 14 et non le 13. Les billets dans une enveloppe, ils ne se sont pas présentés au contrôleur, normal ils ne savaient pas. Résultat : 3 amendes à 115€ chacun, donc 345€, auxquelles vous ajouter 67,40€ de billets payés plein tarif, soit 472,40€. Evidemment ils n’ont pas pu payer de telles sommes sur place. Je m’en veux évidemment de cette bétise, et de les avoir mis involontairement et inutilement dans l’embarras. Mais vous avez dit abus de la SNCF sur les mineurs, et de surcroît, une jeune majeure en situation de handicap ? J’ai évidemment contesté, espérant que la SNCF fasse preuve d’un minimum de clairvoyance sur ces situations aberrantes et grotesques et injustes pour les gens qui paient leurs billets ! Dans l’attente de leur réponse !

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  13. Bonjour,
    J’ai été verbalisée ce 03/03/2024 en arrivant à la gare de La Défense après avoir pris un train Versailles – Saint Lazare.
    J’ai une carte navigo valide mais je ne l’avais pas sur moi et donc j’ai acheté des tickets Sevres/Paris en allez retour pour mes 2 enfants (3ans et 8ans), mon mari et moi.
    Avant d’entrer dans le train j’ai composté 4 billets (sur les 8 que l’agent m’avait remis). Arrivés à La Défense pour prendre la correspondence, nous avons été contrôlés par un groupe d’agents qui nous ont expliqué que j’avais composté 4 billets enfants. Je leur montre donc les 4 autres tickets afin de leur montrer qu’il s’agit d’une erreur mais le contrôleur nous demande de payer tout de même une amende. Lors de l’opération, un autre agent laisse passer sans contestation des personnes qui n’ont pas voulu montrer leur titre de transport. Mon mari leur dit poliment et sans agressivité qu’il n’est pas normal de laisser passer des personnes qui refusent de montrer leur titre de transport alors qu’une famille avec de jeunes enfants se fait verbaliser pour une erreur de compostage. L’agent qui a laissé passer les voyageurs s’est alors rué sur mon mari le traitant de « menteur » et nous criant dessus avec un ton menaçant et condescendant. Il dit à son collègue qui nous verbalisait qu’il allait s’occuper personnellement de mon mari. J’interviens afin de calmer ce contrôleur en lui disant que l’amende est déjà en cours de paiement avec son collègue et qu’il faut qu’il baisse de ton devant les enfants. Cela n’a fait qu’attiser ses cris. Mes enfants se sont mis à pleurer. Je demande alors à son collègue de me donner le matricule de l’agent car je souhaiterai signaler le comportement de ce contrôleur.
    Aucun des 4 contrôleurs présents avec cet agent n’a voulu me donner son numéro de matricule! s’il se sent protégé par ses collègues ou sa hiérarchie, il est normal que ce monsieur continue à se comporter de la sorte au point de traumatiser des enfants.
    J’ai payé l’amende auprès de son collègue SL283. J’ai continué à demander le matricule de l’agent en refusant de partir.
    Puis l’agent agressif est revenu à ma hauteur pour me menacer en disant :« vous allez voir ce que c’est qu’un abus de pouvoir, vous avez passé un cap » puis il a commencé à passé un coup de fil. Quelque instants après, il est revenu me demander mon titre de transport ou ma pièce d’identité. Je refuse de lui parler, saisis mon téléphone prête à filmer la scène et je m’adresse à son collègue qui m’a verbalisé. Tous les 5 décident alors de s’éloigner.
    Je laisse ce témoignage pour signaler le comportement de ce contrôleur.
    J’ai payé l’amende même si je pense qu’ils auraient pu être plus cléments vu qu’ils laissaient passer des personnes sans les contrôler. Mais il est important que la SNCF ait connaissance du comportement de leur agents.

    Respect des passagers!
    On ne crie pas en présence de jeunes enfants!
    On ne menace pas les clients parce qu’on a le pouvoir de les verbaliser!
    On ne traumatise pas les enfants (3ans et 8ans!!!) …
    Ce n’est pas une bonne image pour la SNCF.

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  14. Allo laSNCF ?????!!!!!!
    La dictature de la honte et de l’abus va-t-elle continuer longtemps encore dans une entreprise qui a été le fleuron de l’industrie française ? 1,3 milliard en 2023 de bénéfice, 2,5 milliards en 2022 et vous continuer à harceler ceux qui vous font vivre ? La SNCF, en plus de ses tarifs anarchiques, irrationnels et abusifs est une société d’escroquerie patentée. En effet, la hiérarchie encourage ses employés par le biais d’une prime, à taxer et pénaliser les utilisateurs honnêtes au profit des fraudeurs, et de l’entreprise elle-même. Vive l’abus de pouvoir ! Cela doit être drôlement jouissif de se coucher le soir, fier(e)d’avoir pénalisé des personnes en règle !
    Va-t-on vers une gestion à la FRANCE TELECOM ? ça sent le suicide…..

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    • Bonjour à tous
      je cherche des témoignage de soucis sur la ligne ter entre Marseille et Toulon.
      Si vous voulez m écrire.
      il y a un vrai soucis et de grosses irrégularités de contrôleur.
      Merci beaucoup beaucoup
      Charlotte.

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    • Bonjour à tous
      je cherche des témoignages entre Marseille et Toulon .
      Si vous voulez m’écrire.

      Merci beaucoup
      Charlotte.

      Répondre
  15. Je prends le train de banlieue avec mon fils de 17 ans. Il a un pass navigo et je suis assise sur la banquette en face de lui mais légèrement en décalé.
    Un contrôleur arrive dans le wagon. Il contrôle mon billet et le sien et lui dit qu’il a mis un pieds sur un siège et que c’est passible d’une amende…
    Évidement c’est faux…
    Je ne bouge pas et je continue à lire un article.
    Mon fils se défend. Le contrôleur le menace… facile sur un jeune. Il demande à mon fils de payer. Ce dernier lui dit qu’il n’a pas d’argent. J’ai appris à mes enfants qu’il ne faut jamais régler afin de pouvoir contester la verbalisation. Si les contrôleurs sont payés en fonction des amendes dressées et réglées immédiatement, il faut refuser de payer si on est dans son bon droit (pas d’infraction).
    Au bout de quelques minutes, je lève les yeux, observe la scène et me présente comme sa mère.
    Le contrôleur est surpris, un peu décontenancé. Il répète qu’il y a une infraction et qu’il faut payer. Je lui dit que je ne paierai pas. Il m’annonce alors que dans ce cas il va le verbaliser et annonce une amende d’un montant délirant. Je lui demande pour qu’elle raison…et je lui répète que nous ne paierons pas et qu’il peut nous verbaliser que j’ai filmé et que nous contestons.
    Il est parti…
    Il ne pouvait pas avoir sa commission et il a laissé tombé.
    Pathétique

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  16. Je suis scandalisée par l’attitude de l’état vis à vis de la sncf et de toutes les clauses abusives. D’abord quand le passager a son billet valide, qu’il a payé, on peut estimer qu’il est de bonne foi plutôt que de voir en lui un fraudeur.Il devrait avoir droit à une certaine indulgence. Je vois d’ailleurs que ce sont plus les femmes et jeunes (sur ces témoignages 10 femmes, 6 jeunes dont 5 femmes et 3 ou 4 hommes) qui subissent ce comportement agressif. Facile de s’en prendre aux plus faibes. Qui autorise la sncf à avoir un comportement aussi abusif alors qu’elle est elle même bien loin d’être sans reproche. Pourquoi a-t-elle des droits exhorbitants ?

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  17. Bonjour,
    j’ai été verbaliser 110 euros par un agent SUGE pour avoir accolé mon skateboard sur le siège en face de moi. L’agent avait d’abord tenté de me verbaliser car je n’avais que le QR code de mon billet alors que cela à toujours été accepté par les contrôleurs. En retrouvant finalement le billet sur ma boîte mail.
    Dois-je faire une réclamation ?

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  18. Il y avait beaucoup de contrôleurs vers 17h45 à Noisy le sec, le 4 avril.
    J’avais mon billet Paris-NLS, je venais de Paris. Une contrôleuse me demande de lui montrer ce billet alors que je suis devant la borne, elle veut le voir… c’est absurde perte de temps complètement, le borne est juste 1 cm devant moi, c’est hallucinant que cette contrôleuse ose penser sue c’est nécessaire cela ne sert à rien car il y a la borne. Cette dame me parlait mal en plus. Vraiment absurde et Honteux.
    Nous sommes les clients. Quel comportement vis à vis à une cliente qui a bien payé le billet et c’est grâce aux clients qu’ils sont payés.

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  19. Même situation pour moi avec l’agent AM188 sur Amiens-Paris le dimanche 7 avril 2024. Amende de 106 euros parce que l’agent n’acceptait pas de copie de la carte d’identité sur le téléphone et exigeait une carte d’identité réelle. Toutes les personnes du train qui n’avaient pas de pièce d’identité à montrer avec leur carte de réduction ont été verbalisées.
    Après un paiement en carte bleu, un reçu sur lequel il ne figure ni le numéro de contravention (nécessaire pour la réclamation en ligne) ni mon nom. Pas de justificatif de la transaction bancaire. Impossible donc de procéder à une réclamation sur le site de TER.
    Mauvaise image de la SNCF.

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  20. Bonjour,

    Mon fils, de 16 ans, lycéen prend le train dans le cadre de son trajet maison-école sur la ligne TER

    Très régulièrement, plusieurs fois par semaine, matin et/ou soir des trains sont retardés ou supprimés. Il manque énormément d’heures de cours et de journées de stage lorsque nous ne trouvons pas d’alternatives pour le transporter !

    Les stages étant rémunérés, les absences sont alors déduites, et sans contre-partie !

    Mais le pire, le summum, l’inadmissible, c’est lorsque mon fils s’est retrouvé seul et sans solution le lundi 08 avril 2024 jusque 22h00 livré à lui même !

    En effet, mon fils consulte l’application SNCF et voit que le train sera retardé, c’est le tout dernier train, le seul qu’il lui reste pour rentrer.

    Il attend, il monte dans le train à quai, il attend, encore… puis au bout de 45 min, lui même et les passagers se rendent compte qu’il n’y a ni chauffeur, ni contrôleur dans le train !
    Vient alors un agent SNCF, ou agent de quai, qui dit à mon fils, le train est supprimé, on va essayé de vous trouver un bus, vous devez quitter le train.

    Mon fils remonte alors dans le hall de la gare, il est 20h40 passé, plus personne, guichets fermés, rien.
    Sachant que des bus sont susceptibles de faire le trajet de ce TER comme l’agent lui a indiqué, il se rend à la gare routière, et là encore, rien, personne, rideaux de fer fermés.

    Il remonte dans la gare… il est seul, 21h00, personne pour l’accompagner, l’aider, alerte orange à la météo, il attend au chaud sans la gare, mais personne ne sait, personne ne l’aide, absolument livré à lui-même !

    Vers 21h30, des passagers du train supprimé, adultes, lui disent que peut-être il y aura un bus à 22h00, mais qu’eux ne le prendront pas… mon fils attend encore, il cherche un agent SNCF, personne…

    Finalement, je me décide à laisser mes enfants couchés, et à faire 80km aller-retour pour aller le chercher, sous l’orage, car mon fils de 16 ans se retrouve seul en gare, et la SNCF n’en a strictement rien à faire ! Le train est supprimé, qu’il se débrouille alors !
    on le laisse seul à 40km de chez lui, à 21h30 passés en pleine semaine d’école !

    Car pour couronner le tout, mon fils a reçu une amende de 100 euros le mois d’avant car il a pris un train sur sa ligne habituelle, afin de faire signer ses conventions de stage au début des petites vacances. Conventions qu’il n’a pas pu faire signer dans les temps puisque la semaine précédente, il y a encore eu des suppressions de trains à tout va, il n’a pas pu honorer ses rendez-vous avec l’entreprise !

    Pourquoi irait-il frauder, sachant qu’il peut prendre un car, gratuitement (ou a 1 euro) ? il a pris le train car les horaires correspondait à son rdv.
    Et simplement car il pensait (à tord, certes) que sa carte scolaire lui permettait de voyager ne serait-ce que pour faire signer ses conventions, même en dehors des jours scolaires.

    Pourquoi 100 euros ? Car le contrôleur lui a demandé de payer tout de suite 50 euros,
    mon fils de 16 ans ne se promenant pas avec 50 euros dans sa poche n’a pas pu payer, le contrôleur aurait pu lui proposer un autre mode de paiement, via CB ou téléphone ou autre, mon fils m’aurait alors téléphoné afin que je lui fasse un virement instantané.

    Mais non, c’est plus simple de donner une amende de 100 euros à un jeune de 16 ans, qui ne fait rien de mal ! qui a toujours été en règle, et qui a envie de travailler.

    Je suis de plus en plus scandalisée
    Aucune compassion, aucune mesure en cas d’incident.
    Juste bon à mettre des amendes et à laisser un mineur livré à lui même le soir !

    le contrôleur n’a même pas rédigé l’amende correctement, erreur sur le nom, le prénom, et la date de naissance… ok… etait-il pressé de passer au gamin suivant ?!

    100 euros c’est 1/3 des économies de mon fils. super !

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