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Comment Stéphane Français veut ressusciter Thomson

 Après plus de dix années aux achats du distributeur français Surcouf et une première expérience entrepreneuriale avec Dexim (accessoires en téléphonie), Stéphane Français, 47 ans, prend conscience que l’on peut commercialiser des produits informatiques innovants avec une avance technologique d’au moins un an sur les constructeurs américains et asiatiques.

Entreprendre - Comment Stéphane Français veut ressusciter Thomson

 Après plus de dix années aux achats du distributeur français Surcouf et une première expérience entrepreneuriale avec Dexim (accessoires en téléphonie), Stéphane Français, 47 ans, prend conscience que l’on peut commercialiser des produits informatiques innovants avec une avance technologique d’au moins un an sur les constructeurs américains et asiatiques.

«Pour cela, il me fallait une marque forte qui parle aux consommateurs. Thomson est devenue rapidement une évidence», raconte celui qui a échangé sa confortable casquette de cadre pour celle d’entrepreneur en 2013, en créant Group SFIT puis en acquérant la licence d’exploitation «Thomson computing» auprès de Technicolor, «avec la volonté de ranimer une marque française sur le secteur de l’informatique».

Le jeune patron se spécialise dans la conception et la fabrication de matériels informatiques (ordinateurs, tablettes et accessoires informatiques) et relocalise l’assemblage de ses produits à Noisy-le-Sec (93). Grâce à une stratégie de «Time to market», il répond rapidement aux demandes des consommateurs en produits innovants à des prix abordables.

«J’ai dû m’habituer à résoudre tous les jours les problèmes d’une PME et trouver des solutions immédiates. J’ai compris qu’un chef d’entreprise devait travailler et penser à sa société 7j/7 ! J’ai aussi appris que l’on ne devait jamais être malade ni absent, et que, même en vacances, il fallait continuer à travailler».

Une abnégation qui paie. Group SFIT vient de réaliser une levée de fonds de 4 M€ auprès d’investisseurs privés et a signé un beau contrat de droit à l’image avec son nouvel actionnaire et ambassadeur : Teddy Riner. Objectif affiché : déploiement à l’international, augmentation du référencement dans les enseignes de distribution et 100 M€ de CA d’ici 3 ans, contre 32 M€ aujourd’hui. Un beau challenge !


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