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Comment la marque Plume veut redéfinir les codes de la mode

Céline Lescure Inquel, créatrice et directrice artistique de Plume

La marque de vêtements Plume a dans son ADN l’envie de proposer une mode qui change, avec plus de sens. Céline Lescure Inquel, sa créatrice et directrice artistique, nous présente cette mode plus libre et féminine et aussi plus responsable.

Plume est une marque qui se démarque ?

Avec Plume, Elise mon associée et moi-même prouvons qu’il est possible d’avoir un business réfléchi dans la mode, conscient de l’impact de sa production sur la planète et surtout qui fonctionne. Nos investisseuses ont multiplié par 8 leur investissement de départ en même pas 2 ans. Plume c’est notre ADN : proposer des vêtements qui révèlent nos sens et nous font toujours plaisir à porter, aux prix les plus justes et à l’impact aussi léger qu’une plume pour la planète. Aujourd’hui, la mode est l’industrie la plus polluante du monde. C’était impossible de se lancer dans ce secteur sans imaginer autre chose. Sortir du schéma classique du prêt-à-porter et redéfinir les codes de la mode, c’est possible.

Comment vous différenciez-vous ?

Les produits sont fabriqués à la demande donc pré-commandés. Le délai de livraison est plus long, c’est vrai. Mais nous évitons ainsi la surproduction et le surstockage, qui impactent le coût d’un produit de plus de 20 %. C’est ce qui nous permet aussi de proposer deux prix différents à la vente, inchangés toute l’année : le prix des pièces qui sont confectionnées uniquement pour vous, en précommande, et le prix de nos pièces en stock, nous commandons

en fait 15% de plus sur chaque collection, pour réaliser les échanges et retours. Une fois la période de retour terminée, les pièces restantes sont proposées à la vente sur notre site. Nous travaillons aussi en direct sans intermédiaire ce qui réduit les coûts.

Cette belle idée a commencé sur Instagram…

J’ai eu plusieurs postes avant de me lancer dans la mode : de la gestion d’équipe dans un magasin alimentaire, responsable de l’import-export dans un magasin de déco ou encore responsable commerciale dans une concession automobile puis dans l’évènementiel sportif. Je me suis aperçue sur le tard que ma créativité en photo, dessin ou encore céramique ou pâtisserie pouvait se transformer en métier. A 35 ans, mon compte Instagram Plume et Caramel voit le jour, en parallèle de ma boîte de photos et d’une société évènementielle de luxe pour enfants. Le regard des autres sur mes photos me fait alors comprendre que je pouvais en faire autre chose. J’ai mis en ligne mes créations lifestyle, cuisine, de belles photos où le choix des vêtements me servait déjà de langage.

D’où viennent vos inspirations pour Plume ?

L’être humain communique avec ce qu’il porte depuis la nuit des temps avec des accessoires, du maquillage… Mon inspiration vient du quotidien, de mes lectures, d’une photo de star, d’un voyage, etc… Le vêtement doit être plaisant à regarder. C’est un moment à soi, un look, une façon de s’exprimer. Un jour, mon mari met en ligne une photo de moi sur mon Instagram et j’ai vite plus de 5000 likes -dont ma future associée Elise qui me contacte via Insta et des demandes de collaboration. Avec 20 000 € en poche et mon idée de précommande de vêtements, ma propre marque de vêtements Plume est lancée le 15 mars 2020.

Votre secret de réussite… ?

Quand j’ai mis mes complexes de côté et que je suis devenue la mannequin de mes propres vêtements. Et cette congruence entre les vêtements que j’imagine, que je choisis, la qualité des matières, des lieux de fabrication en France ou en Italie, des brodeuses qui créent des pièces uniques. Tout paraît cohérent, authentique. Les photos nous mettent en scène autour d’un goûter, d’une soirée, libres et amoureux de la vie, les vêtements vivent avec nous. La clé de la réussite, c’est de s’assumer telle que l’on est, souriante, capable de gérer 1 milliard de choses en même temps, focalisée sur ses objectifs malgré les contraintes. En 2023, Elise et moi pensons à nos clientes qui aiment toucher les tissus, discuter : nous allons ouvrir nos 2 premières boutiques à Bordeaux et à Paris.


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