Entrevue avec Hervé KERCRET qui consultant formateur dans la Prévention des Conduites Addictives, il est aussi Patient Expert Addictions certifié et titulaire du DU addictologie Générale de Paris Saclay.
Pourquoi avoir créé Ker&Co ?
La prévention des addictions, en particulier au travail, répond pour moi à un enjeu de société. Ancien dépendant aujourd’hui rétabli, j’apporte un regard différent sur les opérations de sensibilisation et la formation des salariés.
J’interviens seul ou avec les services de Santé au Travail pour faire le lien entre les différents interlocuteurs et placer ainsi la Qualité de Vie au Travail au centre du développement de l’entreprise.
Formé aux techniques de pédagogie ludique et à l’écoute active, je contribue à libérer la parole autour de ce sujet complexe pour éviter l’arrêt de travail longue durée, vécu comme une contrainte tout en respectant le besoin de prise en charge par les services de santé.
Mes services prennent plusieurs formes :
– des ateliers ludiques autour de la notion d’équilibre et de mesure afin de prévenir les accidents au sein de votre entreprise ; Un vrai/faux sur les sujets d’addiction. Les ateliers se terminent toujours par la remise d’informations permettant à chacun de mesurer la qualité de sa relation avec une substance licite ou non et la sévérité du trouble dans un comportement avec le jeu ou les écrans qui nous entourent.
– des formations pratiques centrées sur vos besoins et vos obligations d’employeur à destination de l’équipe de direction, de l’encadrement et/ou des salariés.
Les thèmes abordés en formation sont multiples :
- la réglementation (lois, Règlement Intérieur et Document Unique),
- les contrôles en entreprise
- les mécanismes de l’addiction et ses effets
- les acteurs ressources au travail (Interne & externe),
- alcool et tabac sur le lieu de travail,
- médicaments opiacés, opioïdes et anxiolytiques,
- les addictions comportementales,
- stress et addiction, lorsque le fonctionnement de l’entreprise favorise les conduites addictives
- la co-dépendance ou se rendre malade de la maladie de son collègue !
- le parcours de soins,
- parentalité et addictions,
- le retour d’arrêt de travail prolongé, la place au travail
– un accompagnement personnalisé qui comprend l’accès à un forum public gratuit, soutenu par les pouvoirs publics et à l’accès anonymisé pour permettre aux personnes concernées de se documenter et de se poser les questions qui les préoccupent.
Pourquoi une entreprise serait-elle sensible à la thématique des addictions ?
D’abord, parce que c’est une obligation pour un employeur, matérialisée par le DUERP et l’obligation de santé et sécurité au travail. Presque 1 actif sur 10 consomme régulièrement du cannabis, près de 9% des actifs reconnaissent avoir des problèmes avec leur consommation d’alcool… Le danger est dans la perte du contrôle d’une consommation et les risques sont présents tant pour le salarié que pour son entourage professionnel.
Mais au-delà, cela peut avoir des effets très positifs au sein de l’entreprise :
- une baisse de l’absentéisme,
- un engagement et une cohésion plus forte dans les équipes,
- une diminution de la masse salariale dûe aux remplacements,
- une baisse du Taux d’accident du travail (selon la nature des postes occupés).
https://www.linkedin.com/in/hervekercret/