La vidéo est devenue un élément essentiel des startégies digitales. Explications de Karim Bouras, fondateur de l’agence Nile, spécialisée sur les questions d’image et de communication digitale.
 

«Avec plus de 4 milliards d’heures de vidéos vues chaque mois, YouTube se hisse à la 3ème place des sites les plus visités au monde. Ces chiffres montrent à eux seuls comment le contenu vidéo est devenu un élément essentiel des stratégies digitales», indique Karim Bouras, fondateur de l’agence Nile.

Les raisons ? Le développement exponentiel des usages mobiles (tablettes, smartphones…), l’avènement du haut débit (fibre optique, 4G…), la démocratisation des technologies vidéo, la multiplication des plates-formes (YouTube, Viméo, Instagram, Dailymotion…), les possibilités de partage et d’intégration sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Mais être convaincu de l’importance des contenus vidéo dans sa stratégie digitale est une chose, savoir l’intégrer de manière intelligente en est une autre. Voici les 10 clés pour faire de ses contenus vidéo des éléments-phares de sa stratégie digitale.

1. Éduquer plutôt que vendre.

«Utilisez les vidéos pour éduquer, sensibiliser vos futurs clients à l’usage de vos produits, à la bonne manière de les utiliser pour résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs besoins».

2. Répondre aux questions les plus fréquemment posées sur ses services ou produits.

«Il suffit d’interroger le SAV ou simplement le standard de l’entreprise : quelles sont les questions les plus fréquemment posées par les clients ? Et y répondre en réalisant de courtes vidéos thématiques par exemple, ou une web-série».

3. Présenter un produit en détail.

«Intégrez la vidéo sur votre site, plutôt que de proposer la plaquette en téléchargement. Et valorisez vos produits à travers de belles images en situation d’utilisation par vos clients».

4. Développer sa base prospect en incitant à l’action.

«Utilisez pour cela les annotations disponibles dans YouTube ou intégrer des Call to action au début ou à la fin de vos vidéos».

5. Réaliser des études de cas clients.

«Présentez les résultats obtenus avec ses clients les plus emblématiques».

6. User et abuser des techniques de Story Telling.

«Racontez des histoires, de belles histoires. Très souvent, il y a une belle histoire derrière la croissance d’une entreprise».

7. Casser les mythes sur votre secteur.

«Donnez des contre-exemples et des faits».

8. Montrer l’envers du décor.

«Mettez en avant les hommes et les femmes derrière le produit ou le service».

9. Poser des questions.

«Suscitez l’engagement des spectateurs en les invitant à donner leur avis, à partager, à commenter…».

10. Poster fréquemment en privilégiant des formats courts.

«Il n’est pas forcément judicieux de poster des vidéos dont la durée excède 5 minutes. La durée moyenne de visionnage sur des plates-formes comme YouTube est très courte. Il faut donc être capable de faire passer un message en peu de temps et de manière ludique».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici