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Comment expliquer le succès de Voyageurs du Monde ?

Alors que le secteur des agences de voyages est touché de plein fouet par la crise, Voyageurs du Monde, installé à Paris, se démarque et tire son épingle du jeu avec une croissance de 9% sur 1 an et un CA de 365 M€. Rencontre avec Olivier Capestan, DG du groupe Voyageurs du Monde.

Entreprendre - Comment expliquer le succès de Voyageurs du Monde ?

Alors que le secteur des agences de voyages est touché de plein fouet par la crise, Voyageurs du Monde, installé à Paris, se démarque et tire son épingle du jeu avec une croissance de 9% sur 1 an et un CA de 365 M€. Rencontre avec Olivier Capestan, DG du groupe Voyageurs du Monde.

«Notre croissance est due à un positionnement original sur 2 secteurs spécifiques du tourisme que sont le voyage sur mesure, 60% de l’activité, et le voyage d’aventure, 40% de l’activité. Ces segments du marché du tourisme enregistrent des taux de croissance supérieurs aux segments classiques et résistent mieux aux phénomènes de crise (économique ou géopolitique).

Le fort niveau de valeur ajoutée déployé sur ces deux activités permet de maintenir un bon niveau de rentabilité et de contrer des phénomènes tels que la désintermédiation.

Par ailleurs, la cohérence des positionnements marketing de chacune des marques, Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages (pour le voyage sur mesure), Terres d’Aventure, Nomade Aventure et Allibert Trekking (pour le voyage d’aventure), assure au groupe un fort pouvoir de captation de clientèle», explique Alain Capestan, 55 ans, directeur général de Voyageurs du Monde.

Ce positionnement pertinent se double d’une stratégie réfléchie et payante. «Nous avons énormément investi sur Internet dans le cadre de sites marchands puissants, sur la qualité et le niveau de services offerts à la clientèle, ainsi que sur la différenciation de nos offres de voyages. Enfin, nous nous sommes dotés au fil du temps  d’outils de gestion puissants et avons récemment investi sur l’internationalisation de nos activités, en commençant par les pays francophones avec la Suisse, la Belgique et le Canada».

D’ailleurs, Alain Capestan envisage sereinement la suite : «Nous allons poursuivre nos investissements sur d’autres marchés, dont les marchés anglo-saxons qui bénéficient de taux de croissance plus élevés. Notre ambition est de porter notre part du CA réalisé à l’international de 10% à 30% d’ici 5-7 ans. Nous estimons avoir un potentiel de croissance assez élevé sur ces nouveaux marchés qui, ajouté à une certaine reprise constatée sur le marché français, devrait nous permettre de maintenir des taux de croissance proches de ceux que nous avons eu en 2014».

Pour l’entreprise qui table sur un CA florissant de 360 M€ en 2015, la clé du succès réside dans plusieurs facteurs : «Il faut penser et travailler sa valeur ajoutée à chaque instant, car c’est la raison d’être d’une entreprise de services. Et il ne saurait y avoir de service sans l’humain. Il faut donc le privilégier. Pour le reste, travail, rigueur et cohérence et, quand cela ne fonctionne pas, recommencer encore et encore». Une stratégie et des valeurs qui portent leurs fruits et laissent entrevoir un avenir plein de promesses.


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