Créée en 2011 par Marc Soldat, CollMan Solutions a développé CollMan Prévention, un logiciel pour favoriser la prévention des risques en entreprise.

Cette solution permet une gestion des problématiques de QHSE simple, intuitive, et à même d’intégrer l’ensemble des collaborateurs. Mais au-delà de cet outil, la philosophie de CollMan Prévention repose sur une idée centrale : c’est en favorisant la transparence et en associant tous les salariés des entreprises à la prévention des risques qu’elle devient efficace.

Trop souvent, la prévention des risques est envisagée sous l’angle de la réglementation, des contraintes parfois mal vécues par les collaborateurs. Les remarques, les procédures donnent une mauvaise image du QHSE. Pourtant, le but de la prévention est que les salariés rentrent chez eux le soir en aussi bonne santé qu’ils sont venus travailler le matin. Il est donc primordial de faire évoluer les mentalités. Pour cela, le meilleur moyen reste d’augmenter la culture de la prévention des risques de la part des collaborateurs, de changer le regard qu’ils portent sur la question. Le changement de culture passe nécessairement par la sensibilisation, et par conséquent par l’information, car il est difficile de suivre des préconisations incomprises ou mal interprétées. CollMan Solutions est persuadé que favoriser la compréhension des enjeux permet d’obtenir l’adhésion des collaborateurs, condition essentielle au bon fonctionnement d’un plan d’action QHSE, et a développé sa solution autour de ce concept.

Une solution qui s’adapte aux entreprises, en Saas

La solution CollMan Prévention permet une gestion globale du QHSE. Elle est aisément déployable, entièrement digitale et facilement accessible pour tous les collaborateurs, et c’est cette facilité d’accès aux informations de la politique QHSE qui permet véritablement d’impliquer l’ensemble des salariés et d’obtenir leur adhésion. L’échange et la transparence sont en effet au cœur de cette solution, qui offre la possibilité aux salariés de rendre compte des situations sur le terrain aux responsables QHSE en temps réel, et donc à ces derniers d’adapter leurs plans d’actions de manière réactive. Le déploiement de la solution numérique est agréablement simple, rapide : CollMan Solutions privilégie l’écoute des acteurs de l’entreprise, leurs idées et avis, de manière à les intégrer le cas échéant aux problématiques de la prévention des risques. Les données du DUER de l’entreprise sont reprise lors du démarrage, et le vocabulaire de l’interface peut être adapté, parce que chaque secteur d’activité a sa propre sémantique.

Faire de la prévention des risques un levier du bien-être en entreprise

Si la solution de CollMan permet aux entreprises de piloter leur prévention des risques, elle se propose aussi comme facilitatrice dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail. En donnant à chacun le niveau d’information et d’expression adéquat, elle légitimise l’expertise et la valeur des collaborateurs, et concourt à faire de la prévention des risques professionnels un levier à la fois RH et économique.


Plus d’infos :

www.collman.eu
Tél : 09 72 31 11 64
Mail : contact@collman.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

cinq + 11 =