Je m'abonne

Chronopost fait de la résistance

Entreprendre - Chronopost fait de la résistance

Après une année 2021 exceptionnelle (grâce à la crise du Covid), l’année 2022 marque le pas, mais Chronopost à de la ressource et quelques idées en tête.

La livraison de colis est en légère baisse pour 2022, avec 2,6 milliards de colis livrés tout de même. Malgré la conjoncture, c’est presque 16 milliards d’euros que dégage la filière en 2022.

Une activité indispensable à la Poste

Avec le fort recul du courrier, Chronopost représente actuellement plus de la moitié du chiffre d’affaires de la Poste (35,4 milliards d’euros). Pour l’anecdote, l’institution La Poste, est une vieille dame encore très dynamique, créée en 1464 par Louis XI…

Chronopost reste leader en France de la livraison de colis de moins de 30 kg et se développe sur deux axes principaux, la livraison de repas et le transport de médicaments.

La livraison de repas est réalisée avec sa filiale Chronofresh (+23% en 2022 avec plus de 3 millions de repas distribués). Cette filiale de Chronopost, en activité depuis 2015 dispose d’un réseau de 92 agences, toutes équipées de chambre froide. Plus de 6 000 clients ont déjà fait appel à l’entreprise.

La livraison de médicaments, est en très forte hausse, elle aussi. Cette dernière, dénomée Chronopost Healthcare (25 millions de colis par an), répond aux besoins de l’industrie pharmaceutique. Le savoir-faire de l’entreprise apporte de nouvelles solutions de transport sous températures, fiables, rapides et dans toute la France. L’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens en investissant plus de 20 millions d’euros pour développer les infrastructures sur le territoire. L’ambition est de devenir leader du transport dans le domaine de la santé, dès 2025.

Chronopost recherche la neutralité carbone

Soucieuse de préserver la planète l’entreprise a pour ambition, la neutralité carbone d’ici 2040, avec une livraison réalisée exclusivement avec des véhicules propres, pour atteindre 90% d’émissions de carbone en moins, seul, la livraison par avion impactera encore l’empreinte carbone de 10%. Chronopost, c’est aujourd’hui 19 555 points de contact, plus de 7 500 tournées sur toute la France chaque jour.

Angelina Hubner


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne