Je m'abonne

Chine : des milliers de villages développent des industries tournées vers une croissance verte

Entreprendre - Chine : des milliers de villages développent des industries tournées vers une croissance verte

Dans les années 1990, un petit village du nom de Yucun, dans le district d’Anji, dans la province du Zhejiang, était noyé jour et nuit dans le bruit des nouvelles carrières et le vrombissement des machines. En quelques années, les villageois se sont enrichis grâce aux cimenteries qui produisaient du calcaire de bonne qualité provenant des montagnes locales. Les portefeuilles des habitants se remplissent et le village est devenu célèbre dans la région pour son abondance. Mais cela avait un prix énorme : le village était recouvert de saleté et ses rivières devenues troubles.

En 2003, le projet de construction d’une « province écologique » a été lancé dans tout le Zhejiang. Le village de Yucun a alors décidé de fermer trois carrières et une cimenterie. En conséquence, les revenus des villageois ont chuté et l’image de ce village aisé s’est estompée. Certains villageois n’étaient pas très contents.

Croissance économique ou protection de l’environnement ? Telle est la question difficile à laquelle le village de Yucun devait faire face.  À une époque où le PIB était l’indicateur prédominant de la performance des collectivités locales, peu de fonctionnaires risquaient de voir leur carrière brisée pour donner la priorité à la préservation des montagnes, des rivières et des plantes plutôt qu’à la croissance économique.

Pendant une journée torride d’août 2005, Xi Jinpingdébarque à Yucun. Il qualifie la fermeture des carrières et de l’usine de traitement d’ « une décision brillante ». « Les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sontdes atouts inestimables en soi », dit-il. Les villageois se sont sentis pleinement rassurés par les paroles de M. Xi, qui indique clairement au village la voie à suivre pour lancer son développement écologique.

Au cours de la décennie suivante et au-delà, le village de Yucun est passé de la vie dans les montagnes à la conservation et à l’enrichissement des montagnes. La conservation de l’environnement étant une condition préalable, le village a activement promu le tourisme rural et encouragé l’intégration des industries culturelles, touristiques et agricoles. Durant ce processus, les avantages écologiques ont été continuellement transformés en avantages économiques et sociaux, et Yucun s’est transformé en un beau village doté d’une économie locale prospère.

Ce concept de développement vert s’est ensuite étendu au-delà de la province du Zhejiang, à l’ensemble du pays. Des dizaines de milliers de villages ont développé des industries florissantes tout en préservant de précieuses ressources écologiques. Ils se sont tournés à leur tour vers le développement vert.

Le village de Changkou se situe dans la ville de Sanming, dans la province du Fujian. Comme beaucoup d’autres villages de la région, il était béni par des eaux claires et des montagnes luxuriantes, mais les villageois avaient du mal à boucler les fins de mois dans les années 1990. Les villageois envisageaient même de vendre une partie de la forêt primaire locale afin d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leurs moyens de subsistance.  Il fallait donc concilier croissance et préservation de l’environnement.

En avril 1997, Xi Jinping s’est rendu au village pour sensibiliser les habitants. « Vous devriez travailler sur ces beaux paysages et prendre des mesures concrètes pour faire bon usage des ressources naturelles de cette région montagneuse », a-t-il lancé aux villageois. « Si vous exploitez correctement les montagnes et les rivières tout en préservant efficacement les ressources écologiques, vous pourrez certainement améliorer votre économie », a-t-il ajouté.

Les remarques de M. Xi ont éclairé les villageois de Changkou. Depuis lors, les montagnes et les forêts sont devenues le trésor le plus précieux aux yeux des villageois. Ils ont cessé d’abattre les arbres des forêts naturelles. Au lieu de cela, les villageois n’abattent que les arbres des forêts artificielles, à un rythme raisonnable, tout en replantant de nouveaux arbres.

Aujourd’hui, le taux de couverture forestière du village de Changkou dépasse les 90 %. Le village a également diversifié ses industries pour inclure le tourisme de loisir, l’agriculture axée sur le tourisme et l’élevage ciblé de bétail. En conséquence, les grandes entreprises ont afflué pour investir dans le village, et des projets d’agriculture écologique ont été lancés pour aider les habitants à générer des revenus supplémentaires.

Les ressources « vertes » qui dormaient auparavant ont été « réveillées » et converties en actifs, apportant des avantages économiques concrets à la population. En 2020, grâce au développement vert, le revenu annuel par habitant du village de Changkou a été multiplié par dix par rapport à 1997.

Etienne Tang


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne