Pour Chaussexpo (propriété de l’Entreprise Démazières, 750 employés, créée en 1815, mise en liquidation judiciaire, avec poursuite de l’activité en janvier dernier, jusqu’au 15 mars dernier, afin de trouver un repreneur), le bilan est mitigé : 71 magasins repris sur les 176 existants, par le groupe VGM Holding, propriétaire de Chaussea.
Si l’on peut regretter la fin de l’enseigne, il faut voir le verre à moitié plein avec la reprise de 71 magasins par le groupe Chaussea sur les 176 existants, sauvant, au passage, 231 emplois. Deux autres magasins sont repris par Chloé Développement et un dernier par GDC. Malheureusement, cela va laisser sur le carreau quelques 376 personnes, qui vont être licenciées.
Chaussea devient un géant du secteur
L’enseigne, créée en 1980, ouvre son premier magasin en 1984 à Valleroy dans la région de Metz – Nancy par Gaëtan Grieco (PDG également de VGM Holding), compte aujourd’hui plus de 500 magasins en Europe. En 2020, Chaussea avait déjà frappé un grand coup en reprenant les 128 magasins de La Halle aux Chaussures, puis en rachetant la « marque » San Marina, afin de la faire revivre dans ses propres boutiques. Enfin, en 2023, le groupe avait racheté le nom de marque Pataugas. Depuis quelques jours, 71 boutiques Chaussexpo vont devenir Chaussea, confirmé par le Tribunal de Commerce de Lille et reprendre une activité… presque normale.
Expansion rapide
Le groupe possède aujourd’hui plus de 500 magasins dans quatre pays, un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, vend 22 millions de paires de chaussures par an et emploie 3 100 salariés. Un groupe familial dirigé par la « tribu » Grieco, Gaetano, le PDG, mais aussi Anthony, Sophia, François, Michel et Stéphane Grieco. D’ici 2025, devant l’expansion rapide du groupe, une extension de 6 000 m2 de son siège social est en cours, toujours situé à Valleroy, son siège historique en Meurthe-et-Moselle.