Je m'abonne

Capital-risque : les petits acteurs n’ont pas dit leur dernier mot


L’édition 2022 du Classement HEC Paris-DowJones met en avant la percée des petites firmes de capital-risque. Le fonds américain IA Ventures, fondé en 2010, est arrivé à la première place du classement établi par le professeur à HEC Paris Oliver Gottschalg. Blackbird et Group 11 sont respectivement deuxième et troisième...

Entreprendre - Capital-risque : les petits acteurs n’ont pas dit leur dernier mot

L’édition 2022 du Classement HEC Paris-DowJones met en avant la percée des petites firmes de capital-risque. Le fonds américain IA Ventures, fondé en 2010, est arrivé à la première place du classement établi par le professeur à HEC Paris Oliver Gottschalg. Blackbird et Group 11 sont respectivement deuxième et troisième du classement qui classe les fonds de private equity en fonction de leurs performances.

Ce classement confirme la domination des fonds de private equity américains (six des dix premières places), mais l’écosystème est plus diversifié que prévu. « Les résultats indiquent une mondialisation croissante du secteur du private equity et l’émergence d’acteurs redoutables provenant de diverses régions du monde, détaille Oliver Gottschalg (HEC Paris). Mais parmi les entreprises classées de 11 à 20, les acteurs américains ont maintenu leur domination, renforçant ainsi leur forte présence dans l’industrie.« 

IA Ventures s’est distingué en remportant la première place, suivi de Blackbird et Group 11. Les nouveaux fonds cumulent la moitié des positions du classement, contredisant l’idée que seuls les grands acteurs peuvent réussir dans le secteur.

Bien que les entreprises américaines restent dominantes, occupant six des dix premières places, le classement révèle une diversification géographique avec la présence de nombreux pays (Israël, Belgique, Australie, Inde) dans le top 10. Selon le Professeur Gottschalg, cela souligne la mondialisation croissante du secteur et l’émergence d’acteurs compétitifs internationaux.

À voir aussi