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Cacolac fait de la résistance


Cacolac, la boisson à base de lait, créée en 1954 à Bordeaux par les familles Lanneluc et Lauseig, reste une valeur sûre malgré la diversité des produits désormais disponibles.

Entreprendre - Cacolac fait de la résistance

Cacolac a su traverser les décennies et les époques, et on retrouve cette boisson mythique aujourd’hui dans plus de 70 % des cafés, hôtels et restaurants de France. Depuis, elle a été déclinée en épicerie et en grande surface. Elle est proposée en bouteilles ou en canettes de verre. L’ambition aujourd’hui est de reconquérir les bars, où sa pénétration, qui était bien plus importante dans les années 1980 qu’aujourd’hui, est désormais de seulement 20 %.

70 ans d’existence

La marge de progression est donc réelle, avec surtout de nouveaux produits : le Cacolac saveur vanille est maintenant commercialisé et d’autres produits vont venir rejoindre les rangs de la future gamme Cacolac. L’entreprise, basée à Léognan, proche de Bordeaux, est désormais aux mains de Christian Maviel. La famille fondatrice a racheté à la holding Trixaim Investissements la quasi-totalité de son entreprise en 2019 (en fait, 95 %, les 5 % restants sont entre les mains de cadres de l’entreprise), un descendant du créateur de la marque (petit-neveu de Robert Lauseig), et le groupe va fêter ses 70 ans d’existence avec de grosses ambitions en 2024.

Le PDG du groupe ne s’interdit rien pour son développement, même une aventure hors de son commerce de base, le lait ! L’entreprise est divisée en deux : la première concerne exclusivement son produit leader, le Cacolac, et la seconde, moins glamour mais très rentable, est une unité de remplissage pour des marques de boissons.

Savoir-faire

La recette, la même depuis 1954, est simple et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, parfaitement saine et sa valeur nutritionnelle reste faible, notamment au niveau des calories. C’est un subtil mélange, gardé secret, entre le lait (92,1 %), du sucre, du cacao (1,2 %) et des stabilisants. Sur l’exercice 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, en progression de +8 %. Cela représente plus de 20 millions de bouteilles et de canettes par an.

Angelina Hubner

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