Comment ByGame favorise l’apprentissage des gestes de sécurité par le jeu

La sécurité s’entend souvent en termes de protection, mais elle peut aussi s’envisager sous l’angle de la prévention, notamment pour la prévention des risques. Cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’importantes dépenses pour les entreprises.

Pourtant, ces investissements sont encore trop souvent des réactions à des problèmes déjà survenus, ou à des règlementations. Et si la meilleure manière de favoriser la prévention des risques passait par l’apprentissage de bonnes pratiques ? Pour accompagner cet apprentissage, la société ByGame propose une solution innovante et ludique.

ByGame : le fruit d’un constat

Les deux fondateurs de ByGame, alors salariés, ont eu une révélation en 2020, après avoir pris connaissance dans leurs entreprises respectives des supports d’informations relatifs à la COVID-19, qu’ils ont trouvé rébarbatifs. Est donc née l’idée de rendre l’apprentissage des gestes barrières, et au-delà des bons gestes à adopter pour la sécurité, plus ludiques, pour une meilleure mémorisation. Après avoir lancé un premier test auprès d’enfants, public complexe, Romain Delion et Grégory Viard ont lancé ByGame en 2021. Leur solution s’appuie sur le jeu vidéo, remplaçant les fiches par un moyen d’apprentissage ludique, et adopte un design volontairement rétro qui surfe sur la vague du vintage en s’inspirant des jeux des années 90. Cette solution est aussi la somme de leurs savoir-faire complémentaires : la pédagogie et l’expérience des contraintes techniques dans l’industrie.

Une solution toujours ludique, mais qui s’adapte à chaque situation particulière

Pour que le jeu favorise au mieux l’apprentissage, ByGame propose deux versions de sa solution, qui restent pertinentes pour tous les secteurs d’activité. La première est basée sur un abonnement qui donne libre accès à un jeu inspiré des codes de l’arcade, à travers une borne de jeu installée dans l’entreprise dans le cadre journées ou semaines sécurité ; ou via un accès internet, permet l’approche de thèmes génériques. La seconde est personnalisée, et s’adapte à la situation particulière de chaque entreprise, après un audit. Le jeu développé reprend au maximum les environnements, à travers les ambiances et la reprise des chartes graphiques et agencements des lieux de travail. Cette version est divisée en deux parties, l’une de tutoriel où le joueur doit cependant être actif, et l’autre de mission à réaliser. Cette solution, idéale pour informer les visiteurs et nouveaux collaborateurs des entreprises clientes, demande toutefois un temps de développement plus long.

Toujours placer l’humain au centre

Quelle que soit la version de la solution, son principe fondateur reste de rendre le joueur actif et de le confronter à une situation qui l’oblige à la réflexion. C’est pourquoi le joueur évolue dans un environnement libre, et que la société refuse le recours à l’immersif de la réalité virtuelle au profit de la scénarisation. Les différents jeux favorisent également les bons comportements, tels que l’échange et la collaboration, plaçant ainsi l’humain à la base de tout. ByGame est adhérent du Pôle de compétitivité Minalogic Auvergne-Rhône-Alpes et Village By CA Sud Rhône-Alpes ; et travaille aujourd’hui sur de nouvelles solutions clé en main adaptées aux PME autour du jeu vidéo, développant une déclinaison de son approche de l’apprentissage ludique dans les processus de recrutement, dans lesquels l’humain a un rôle prépondérant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

quatre × 3 =