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Boréa a vu le jour en 2005 et se développe aujourd’hui en franchise. L’enseigne est née de la rencontre entre David Borréani et Laurent Rémond. Le premier a apporté sa compétence de boulanger et le second son expérience du management. Avec leurs 12 magasins, ils réinventent complètement l’univers de la boulangerie.

David Borréani est le digne représentant de la 5ème génération d’une lignée d’artisans boulangers pâtissiers du sud de la France. Tout démarre lorsqu’il découvre la recette de son grand-père d’un pain avec une levure naturelle, sans produits chimiques ni additifs, lui conférant des qualités nutritives exceptionnelles.

En réinterprétant cette recette, David l’applique par la suite à tous ses produits dans sa boulangerie.Les clients sont ravis et le succès démarre. Il rencontre alors Laurent Rémond, un jeune entrepreneur formé aux métiers de la stratégie d’entreprise et du commerce aux États-Unis. Ensemble, il crée la marque Boréa en 2005 et décident en 2013 de lancer leur propre réseau de boulangeries en franchise.

Des pains bons pour la santé

Ils développent dès lors l’éthique du réseau qui se résume en deux mots : bien-être et naturalité. Leur volonté est de proposer des pains différents bons pour la santé, à la fois authentiques et naturels. La naturalité consiste pour la marque à proposer de bons produits très sains fabriqués entre autres à partir de blé CRC.

Aux côtés des pains au lin ou au quinoa, on trouve le Probody fabriqué à base de farine de soja et de maïs ou la baguette au chocolat blanc qui fait le régal des enfants pour le goûter. Et si ça marche aussi bien, c’est parce que leurs produits répondent à une véritable attente des consommateurs.

L’aide d’un nutritionniste

Aucun produit ni additif n’entrent dans la fabrication des produits proposés par chaque boulangerie Boréa. Désormais, l’enseigne compte une trentaine de baguettes et pains différents. Tous sont élaborés sur place. Ils sont pétris puis cuits au fil de la journée pour donner à déguster des pains ultras frais.

Tous les plats préparés sont supervisés par un nutritionniste pour être parfaitement équilibrés. Ces valeurs de vivre sain et de bien manger sont au cœur même du développement du réseau et sont prodigués dans chaque point de vente.

Un rythme soutenu

Aujourd’hui, l’enseigne compte 15 points de vente. Son développement se poursuit à un rythme soutenu. L’enseigne forte de ses premiers succès et du retour positif de ses franchisés souhaitent désormais intensifier son implantation à l’échelon national et international à partir de 2019.

Elle cherche à s’implanter en centre-ville, zone commerciale ou périphérie selon la fréquentation. Après plusieurs ouvertures dans le sud de la France, elle s’est implantée récemment en région lyonnaise mais également à côté de Chambéry et à côté de Toulouse ou encore à Nantes.

Accompagner les franchisés

Nul besoin d’être boulanger pour se lancer dans le réseau Boréa. L’enseigne privilégie des managers qui aiment le commerce et possèdent le sens de l’accueil et du contact. En contrepartie, la marque leur offre de nombreux avantages à commencer par une formation de 4 mois réalisés dans l’unité pilote de Six-Fours-les-plages.

Ce stage porte essentiellement sur la méthodologie de vente et de production, le management et la gestion développés au sein de la marque. À l’issue de cette période, le franchisé reçoit un passeport Boréa. En plus d’un soutien logistique, l’enseigne planifie un calendrier annuel d’animations pour fidéliser la clientèle.

Allier authenticité et modernité

David Borréani et Laurent Rémond sont fiers de leur réseau, de leur concept et surtout de leur philosophie qui permet de réinventer le métier de boulanger, car expliquent-ils, « la naturalité, c’est un gage de qualité, de transparence et d’authenticité. Se nourrir de façon plus saine et naturelle fait partie de notre conviction d’offrir du bon et du bien. C’est une attente importante et une nécessité qu’il est temps de traduire dans le domaine de la boulangerie, pâtisserie. Des produits exceptionnels s’expriment dans leur simplicité tout en étant élaborés par des techniques modernes ».

Il est vrai que tout est à la fois innovant et authentique dans ce réseau, du logo à la décoration, en passant par le sens du contact et de la communication.