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Biscuits Bouvard, dernier indépendant français face aux géants

Pierre-Alain et Alain Lainé, dirigeants de Biscuits Bouvard

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Face aux géants de la profession, Lu (appartenant au Groupe Américain Mondelez), Delacre (dans le giron du géant Ferrero), les biscuits Bouvard font figure de petit poucet, mais le groupe possède une arme secrète !

Depuis 1990, Le Groupe Bouvard (siège Social à Ceyzériat, Département de l’Ain), demeure une entreprise familiale, dirigée par la famille Lainé, Pierre-Alin et Alain. Mais l’histoire des biscuits Bouvard est bien plus ancienne. Elle remonte à Firmin Bouvard qui, en 1902, va créer sa première boulangerie, qui va devenir Biscuits Bouvard en 1920.

Introduction en libre-service

En avant-garde sur son temps, l’entreprise va introduire en produits libres, ses biscuits Bouvard et ce n’est qu’en 1990 qu’Alain Lainé va reprendre les rênes de l’entreprise.

De nombreux rachats de biscuiteries familiales

Dès lors, Alain Lainé va développer l’entreprise en rachetant de très nombreuses biscuiteries familiales en difficultés. Il choisit soigneusement les entreprises, qui possèdent, toutes un savoir-faire ancestral. St Georges, Délos, Cantreau, Le Chat Botté vont rejoindre le groupe, tandis qu’il va, dans le même temps, créer Bouvard Alina Industrie.

En 2012, Bouvard pense déjà à l’agriculture raisonnée.

Pour les entreprises du groupe, il opte pour une farine, suivant la charte Arvalis, respectant le cahier des charges d’une agriculture raisonnée.

Un virage vers la biscuiterie professionnelle et les marques propres

En 2014, Le Groupe rachète la Société Technipat, spécialisée dans la fabrication de biscuits réservés aux professionnels et va créer en 2015, Bouvard Italia.

Toujours soucieux du bien-être animal, le groupe ne va plus utiliser que des œufs de poules élevées en plein air pour la fabrication de ses biscuits à Marque Propre, et c’est bien là son secret de réussite.

Sachant parfaitement que l’entreprise ne pouvait lutter contre les géants du secteur, Bouvard va vite se tourner vers la fabrication des Marques Propres, distribuée par les grandes enseignes, elles sont aussi nommées « marques de distributeurs », et dans ce cas, le Groupe Bouvard fabrique les biscuits et ils portent le nom de l’enseigne.

En 2021, le Groupe s’offre La Cigale Dorée, une pâtisserie spécialisée pour les professionnels.

L’entreprise familiale française se porte donc très bien et peut voir l’avenir avec une certaine confiance.

Un chiffre d’affaires en progression

Le chiffre d’affaires du groupe est de 450 millions d’euros (dont 50 % à l’International), un très beau résultat, même s’il est très loin de Mondelez International et ses 36 milliards d’euros. Bouvard dispose de plus de 2 000 salariés, qui produisent 105 000 tonnes de biscuits par an, le tout répartit sur six sites dans le monde, sans oublier que 90 % de ses usines sont certifiées BIO, un engagement pris par la famille Lainé et un engagement tenu !

Jules Berhnu


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