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Beneteau se recentre sur le nautisme et cède sa branche habitat à Trigano

Entreprendre - Beneteau se recentre sur le nautisme et cède sa branche habitat à Trigano

Beneteau, basé historiquement en Vendée, va recentrer ses activités sur son cœur de métier, les bateaux. Depuis maintenant 1884, la marque évolue sur le secteur de l’industrie nautique avec le succès que l’on connaît. 

Le groupe Beneteau annonce être entré en négociations exclusives avec un autre géant français, Trigano, le roi du camping-car, un acteur majeur du véhicule de loisirs avec ses marques, 24 au total, dont Adria, Chausson, Autostar, Challenger. 

Un recentrage vers le nautisme

Beneteau souhaite se séparer de la totalité de son activité Habitat (257,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), comprenant les mobil-homes de sa filiale Bio Habitat, avec les marques IRM, O’Hara et Coco Sweet. L’accord vise aussi les sept sites de production en France et en Italie. Le montant de l’opération n’est, pour l’heure, pas dévoilé.

Mais l’accord va aller beaucoup plus loin, puisqu’il est question également de « céder » l’ensemble des collaborateurs en France et en Italie, ainsi que la direction générale, soit environ 900 salariés.

Pourtant, la filière Mobil-homes est en plein essor avec une progression en 2022 de +41% de son activité. Actuellement la production se situe entre 12 000 et 15 000 mobil-homes par an. La vente, qui devrait intervenir avant la fin de l’année, permettra à Beneteau d’effectuer sa transition vers les matériaux écologiques pour ses neuf marques de bateaux. 

Beneteau travaille également sur des modes de propulsion alternatives, devant équiper toute sa gamme à l’horizon 2030.

Quant à Trigano, le groupe montre son appétit de grandir et ses acquisitions le démontrent. L’entreprise va conserver les emplois et va même étendre l’activité Habitat de Beneteau à l’Espagne, l’Angleterre, et souhaite à termes devenir leader européen sur le marché du mobil-home avec cette nouvelle acquisition.

9 000 personnes

Beneteau, c’est aujourd’hui plus de 8 000 collaborateurs, 22 sites de production, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2022. Trigano vient de publier son chiffre d’affaires au second trimestre 2022/2023 à 827 millions d’euros, en hausse de +13,2%, avec une augmentation de son activité camping-cars de +13,9%. Le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 1,3 Md€.  Aujourd’hui Trigano emploie plus de 9 000 personnes dans 14 pays différents.


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