Débuter son activité dans une cave du 16ème arrondissement de Paris pour finalement monter un studio qui produit des spots publicitaires pour les plus grandes enseignes françaises. Voilà comment résumer l’aventure entrepreneuriale de Charles Hennequin et Sébastien Renardet, les fondateurs de l’agence de publicité hybride Belinda Media. En à peine six ans, les deux hommes ont réussi à monter une société qui rivalise aujourd’hui avec les poids lourds du secteur. Une réussite qui se résume à un modèle : l’agilité au service de la créativité.
L’histoire entre ces deux Français débute il y a quinze ans à Paris. D’un côté, nous avons Charles Hennequin, un Nancéien féru de vidéo qui débarque dans la capitale et signe comme stagiaire au sein d’une petite boîte de prestations audiovisuelles. De l’autre, se trouve Sébastien Renardet, tout aussi passionné de vidéo, et gestionnaire de sa société de production, IDPIX, dont la cave familiale, fait office de bureau. Marqué par leur investissement, un acteur influent du milieu de la télévision décide de les mettre en relation. Dès lors, ils ne se quitteront plus et fonderont leur propre agence de publicité Belinda Media.
Les deux hommes partagent la même vision, celle d’une entreprise libre où tout est géré sur place. « Nous sommes à la fois des créatifs et des fabricants de A à Z. Ce n’est pas courant. Nous maîtrisons tous les maillons de la chaîne, depuis la création – les concepts, les slogans, les scénarios – puis la production des spots jusqu’à la livraison des PAD aux diffuseurs », précisent-ils. Une souplesse qui leur assure à la fois une créativité débridée, une réactivité optimale et des prix compétitifs. “L’objectif est de limiter les intermédiaires et d’être au plus proche des attentes des clients. “De quoi se distinguer de la forte concurrence en place dans le secteur de la communication médiatique.
Toute ascension nécessite une rampe de lancement. Les co-fondateurs ont connu la leur auprès du Président fondateur de Gifi, Philippe Ginestet. En 2016, suite à un appel d’offres visant le renouvellement de la communication télévisuelle de ses 500 magasins, le PDG de l’enseigne de distribution avait misé sur ces deux jeunes hommes encore inconnus. Depuis, Belinda Media a réalisé 125 spots TV pour Gifi. Et évidemment d’autres clients ont rejoint l’agence, séduits par la philosophie Belinda Media. Dès lors, la cave laisse place à un studio doté de technologies de pointe qui réalise aujourd’hui une quarantaine de pubs télés par an et de nombreux contenus vidéos digitaux.
A.B.