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Avions : un carburant durable est-il possible ?

Benoit Decourt, co-fondateur et directeur général d’Elyse Energy

Dans un effort pour créer des carburants durables, deux start-up françaises, Khimod, spin-off de l’industriel Alcen, et Elyse Energy, propriété de deux family offices lyonnais, ont pour projet de transformer le carbone résiduel en kérosène sans pétrole, un carburant catalogué comme « carburant d’aviation durable ».

« 10 000 tonnes de CO2 pourraient donner 1 200 tonnes de kérosène chaque année », précise Nicolas Serrié, PDG de Khimod. Soutenu par un financement de 2 millions d’euros, ce projet nommé Avebio pourrait se concrétiser entre… 2028 et 2030. La répartition des rôles a été définie : Khimod apportera ses réacteurs échangeurs thermiques, tandis qu’Elyse Energy supervisera le déroulement du projet. L’objectif est d’établir une industrie française de production de carburants aéronautiques durables.


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