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LendingClub, des prêts entre particuliers qui rapportent

Grâce à LendingClub, plate-forme de prêt entre particuliers, Renaud Laplanche, 45 ans, est devenu l’un des entrepreneurs français les plus influents du monde.

Grâce à LendingClub, plate-forme de prêt entre particuliers, Renaud Laplanche, 45 ans, est devenu l’un des entrepreneurs français les plus influents du monde.

C’est en parcourant des yeux son relevé bancaire que l’idée lui vient. «J’y vois une différence de 17% entre les intérêts à payer sur ma carte de crédit et ceux versés par la banque sur mon compte épargne».

Il crée donc LendingClub en 2007, une plate-forme qui permet à des emprunteurs d’obtenir un prêt et à des investisseurs d’acheter des titres valorisés par le remboursement des prêts. Le service offre même un meilleur taux que les banques.

«Nous souhaitons bâtir une plate-forme dans le marché du crédit aux particuliers et aux entreprises comme Amazon l’a fait dans le e-commerce», précise l’ancien avocat, aujourd’hui 28ème du Top 50 des personnes les plus influentes du monde économique de Bloomberg. Après une première levée de fonds de 8,8 M€ en 2007 auprès de Norwest Venture Partners et Canaan Partners, la jeune pousse se développe à grande échelle, devenant rentable dès 2012.

Mieux encore, Google entre au capital de l’entreprise en 2013, en injectant 110 M€. En 1 an, LendingClub émet plus de 3,5 Mds€ de prêts ! Et c’est la première entreprise de l’économie du partage à s’introduire en Bourse… et à New York. Au 2ème trimestre 2015, la plate-forme a généré 1,7 Md€ de prêts, de quoi inquiéter les banques.

Valorisée 8,8 Mds€ pour 125 M€ de CA, la plate-forme a conclu en février dernier un accord historique avec le géant chinois du e-commerce Alibaba, remplaçant Bank of China, pour prêter aux PME américaines clientes d’Alibaba l’argent nécessaire pour l’acquisition de biens et fournitures auprès de producteurs chinois.

Une réussite exceptionnelle pour le français toujours à la tête de l’entreprise qui a désormais la double nationalité et adopté le style vestimentaire de la Silicon Valley.


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