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Aux Merveilleux de Fred a conquis le monde entier 

Entreprendre - Aux Merveilleux de Fred a conquis le monde entier 

L’enseigne lilloise de Frédéric Vaucamps « Aux Merveilleux de Fred » réalise un véritable carton aussi bien en France qu’à l’international.

Le nom « Merveilleux » a été crée pour faire honneur aux Merveilleuses, ces femmes libres de l’Ère directoire entre 1795 et 1799. Elles avaient le goût pour une certaine mode, décolletés et aussi pour tous les plaisirs de la vie…

Inventé en Belgique, ce gâteau meringué fut introduit dans le Nord par Roger Mouille, mais c’est Frédéric Vaucamps qui va lui donner ses lettres de noblesses, en allégeant le gâteau en utilisant une ganache montée à la place de la crème au beurre. Frédéric Vaucamps va débuter son aventure en proposant dès 1982, un gâteau meringué, il y a donc 40 ans à Hazebrouck, reprenant l’affaire de Roger Mouille. 15 ans plus tard, après avoir perfectionné sa recette, il ouvre son premier magasin en plein centre du Vieux-Lille.

Puis en 2004, il ouvre, avec sa cousine, une seconde boutique, quartier Gambetta, toujours à Lille, et ce sera au tour d’un autre magasin, sur la  Grand’Place de Lille cette fois.

Tout s’enchaîne ensuite très vite

Fort d’un immense succès, qui dépasse largement le cadre de Lille, Frédéric va enchaîner les ouvertures en France et à l’étranger, Londres, Bruxelles, New-York, Genève, Berlin et Tokyo. Le pâtissier développe son entreprise et ajoute des produits, notamment le cramique, un pain brioché belge revisité par notre pâtissier.

Depuis la création 46 boutiques ont été ouvertes en France et à l’étranger, dont deux à Londres, deux en Allemagne, six en Belgique, trois en Suisse, deux aux États-Unis, à New-York, deux au Canada, Une au Japon à Tokyo et la petite dernière en République Tchèque à Prague, ouverte en juillet 2022.

En revanche, impossible de connaître le chiffre d’affaires de l’entreprise, son fondateur, Frédéric Vaucamps, se refusant à tout commentaire… On peut néanmoins, grâce aux informations sur Infogreffe, cibler sur un CA d’environ 1 million d’euros par magasin, et un peu plus en ce qui concerne la boutique de Lille. Le petit empire du pâtissier d’un quartier de Lille ne cesse de grandir, et il est même devenu un entrepreneur français, roi du monde…

Angelina Hubner


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