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Benoît Lahaye (Attila) : « Être franchisé Attila, c’est être une TPE avec les ressources et les outils d’une ETI »

Benoit Lahaye, fondateur du réseau Attila

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Benoit Lahaye, Fondateur et Président du réseau Attila, premier réseau national intervenant en BtoB dans l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, revient sur les bénéfices de la création d’entreprise en franchise, un format alternatif qui permet notamment de rompre avec l’isolement de l’entrepreneuriat.

La franchise : un modèle de création d’entreprise vertueux

La franchise est un modèle entrepreneurial chevillée à une aventure humaine. « La franchise est un modèle hybride qui permet de créer une entreprise en s’appuyant sur un concept existant, une organisation et un réseau, explique Benoit Lahaye. Entreprendre en franchise aide à se sentir moins seul dans l’aventure entrepreneuriale en étant accompagné sur le chemin du succès. »

La raison d’être du réseau Attila

L’ADN d’Attila est empreint d’une volonté farouche d’augmenter la durée de vie des toits dans une logique de gestion raisonnée. « Notre raison d’être est en effet de défendre le « capital-toit » de nos clients en garantissant l’optimisation de la longévité de leurs toits. » Pour ce faire, Attila dispose de méthodes et de process lui permettant d’éviter la réfection prématurée des toits en repoussant de 10 à 20 ans leur conservation. Plus largement, Attila est animé par la volonté de protéger les personnes, les biens et la planète « chaque action devant répondre à cette intention », précise son fondateur.

L’entrepreneuriat comme fil conducteur

« Nous ne sommes pas dans une dimension artisanale mais bien dans une démarche profondément entrepreneuriale. La composante technique est bien moins importante que la dimension entrepreneuriale. 99 % de nos franchisés ne sont pas issus du milieu de la toiture. »

Les incroyables bénéfices de la franchise

« Être franchisé Attila, c’est avant tout rejoindre une cause visant à une gestion raisonnée et tout en étant animée par la volonté de manager des hommes, détaille son président. C’est également être propriétaire d’une entreprise l’égide d’une marque qui apporte une myriade de services. Être franchisé Attila, c’est enfin être une TPE avec les ressources et les outils d’une ETI. »

La création en franchise offre de formidables possibilités de croissance aux créateurs d’entreprise sur un marché à fort potentiel de développement avec pas moins de 200 implantations restant à couvrir. « Un franchisé est en mesure de réaliser 350 000 euros de chiffre d’affaires la première année et peut atteindre jusqu’à 1-1,5 million dès la quatrième année, souligne Benoit Lahaye. Le niveau de récurrence est très fort car nous prônons des contrats de maintenance sur le long terme avec nos clients. »

Un dispositif humain d’accompagnement

Chaque candidat participe à une journée découverte animée par Benoit LAHAYE, Président Fondateur du réseau ATTILA L’initiation se poursuit par un système de cooptation avec quatre franchisés Attila. Chaque franchisé dispose d’une formation initiale de 10 semaines, dont 3 semaines en immersion au sein d’une agence ATTILA.

Chaque mois, un animateur vient rencontrer le dirigeant afin de faire un point avec lui sur sa situation, évoquer les éventuels problèmes, travailler avec lui et l’épauler dans son développement. Attila a également mis en place un système de mentorat avec des cooptateurs ambassadeurs et parrains (franchisés actuels) qui aident et soutiennent les nouveaux franchisés avant, pendant et après le projet de création d’entreprise.

« L’idée est d’entretenir un lien permanent avec les franchisés et d’organiser des rencontres favorisant l’esprit de cohésion dans un système participatif et collaboratif, axé sur l’implication, l’échange, la participation au bénéfice d’une intelligence collective », détaille le président du réseau Attila.

Des outils et des services dédiés aux franchisés

Les franchisés disposent d’un logiciel extrêmement abouti leur permettant de gérer l’intégralité de leurs données et leurs besoins en ressources. Ils profitent également d’une structure qui référence des grands comptes, tels que Jardiland ou Euromaster. Un dispositif de parcours de formations est mis à leur disposition pour proposer des parcours métiers à leurs collaborateurs et les fidéliser. Ils ont également accès à une centrale d’achat qui référence les produits assurés et accèdent au service RH qui les accompagne pour le recrutement de leurs collaborateurs.

« Nous mettons tout en œuvre pour accompagner et soutenir nos créateurs d’entreprise afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur l’essentiel, à savoir l’humain. Nos franchisés peuvent se poser avec leurs équipes et profiter des moyens ad hoc apportés par la tête de réseau pour leur donner de la profondeur », s’enthousiasme Benoit Lahaye.

Des perspectives de développement prometteuses

Attila ambitionne d’avoir 200 implantations d’ici 2025. « Nous recherchons entre 10 et 15 nouveaux franchisés par an, auxquels viendront s’ajouter 10 à 12 nouvelles ouvertures par nos franchisés actuels pour réussir le challenge. Il nous restera alors 100 territoires à couvrir », confie le fondateur du réseau.


CHIFFRES CLÉS

CA 2021 : 84 M€
Effectif : 900 collaborateurs
Apport personnel : 50K€
Apport global : 170K€
Droit d’entrée : 26K€


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