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Le serial entrepreneur Ning Li récidive

Déjà 10 ans que Ning Li a créé à Londres Made.com, une plateforme de vente en ligne de meubles, présente dans 13 pays, avec 500 salariés pour 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nouveau défi en 2019, à l’assaut du marché des cosmétiques, avec Typology.com, mais cette fois en France.

Entreprendre - Le serial entrepreneur Ning Li récidive

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Déjà 10 ans que Ning Li a créé à Londres Made.com (500 salariés, 200 M€ de CA), une plateforme de vente en ligne de meubles présente dans 13 pays. Nouveau défi en 2019 pour l’entrepreneur franco-chinois : partir à l’assaut du marché des cosmétiques avec Typology.com, un pure player de la beauté.

Le jeune entrepreneur est déjà à l’origine de deux sociétés qui ont connu un réel succès dans le monde du e-commerce et du digital. A peine sorti d’HEC, il a d’abord créé avec trois associés le site de ventes événementielles Myfab, revendu en 2009 à PPR, devenu Kering. Il part ensuite à Londres où il crée Made.com, marque de mobilier et de décoration à prix accessible vendue en ligne.

Aujourd’hui, ce site emploie quelque 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2018 en progression de 37%. Il y a deux ans, Ning Li revient en France, avec l’idée de devenir business angel, mais investir ne lui donne pas assez de plaisir, il préfère entreprendre. D’où l’idée de Typology début 2018.

L’e-commerce au coeur du concept

Son idée est d’imaginer une nouvelle marque de cosmétiques responsables à prixjustes : Typology. Il arrive à boucler un tour de table en amorçage de 10 millions de dollars auprès d’Alven Capital, Xavier Niel, Marc Simoncini et Firstminute Capital (Brent Hoberman).

Son constat est le même que pour Made : « J’ai observé cette industrie et j’ai réalisé qu’elle était opaque et inefficiente, avec des marges élevées, des prix verrouillés par les distributeurs, un manque de légitimité sur les questions de transparence ou d’éthique, et un virage encore balbutiant vers l’e-commerce. » Ning Li fait exactement l’inverse en internalisant les process, en produisant en France des soins naturels et en assurant la vente directe sur Typology.com.

Privilégier l’intérêt des consommateurs

Depuis son lancement, avec une équipe de 12 personnes qui devrait rapidement passer à 40, la marque dévoile déjà trois gammes : RAW, des ingrédients purs tels que des huiles essentielles que les utilisateurs reçoivent en kit et mélangent eux-mêmes ; LAB, des sérums très concentrés ; et TEN une routine de soin de la peau dont les produits ne contiennent pas plus de 10 ingrédients.

Ning Li veut faire mieux avec moins, dans l’intérêt des consommateurs, qui ne veulent plus se mettre n’importe quoi sur la peau et qui souhaitent en même temps protéger l’environnement. D’où son souhait de privilégier du recyclé et du recyclable pour les packagings et d’éviter le plastique.

« La France est LE pays de la beauté mais elle est très en retard en termes d’e-commerce »

Le créateur veut utiliser la réelle force de frappe de la vente en ligne associée à une logistique irréprochable et une livraison rapide pour garantir le succès de Typology. com. En région parisienne, pour une commande passée avant 14h, Typology est capable de livrer le soir-même. Pour le reste de la France, les livraisons se font en 24 ou 48 h.

« La France est LE pays de la beauté mais elle est très en retard en termes d’e-commerce. Pourtant, les jeunes générations n’ont pas de problème à acheter des produits de beauté sur internet. Le tout est de leur proposer une offre qui corresponde aux attentes actuelles des consommateurs : des produits sains, naturels, éthiques, non testés sur les animaux… C’est ce que leur offre Typology.com » argumente Ning Li. Et d’ajouter « Nous avons pu inventer un modèle 100% online sans intermédiaire, ce qui nous permet de garantir un prix accessible, sans faire de compromis sur la qualité ».

E. d. B.


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