Avec plus de 1 pneu sur 8 acheté en ligne, le pneu est aujourd’hui le 1er équipement automobile recherché sur Internet. Leader tricolore du secteur, Allopneus revendique le plus large choix du marché (20.000 références en pneus tourisme, agricoles, 4 x 4, motos, quads, utilitaires, poids lourds…) à des prix 20 à 50% inférieurs à ceux des réseaux traditionnels, et propose des solutions de montage avec 52.000 centres agréés et un service de montage à domicile.

Basée à Aix-en-Provence, la PME de 200 salariés réalise un CA de 210 M€, en progression de +20% par rapport à 2012. Après une carrière à la tête de plusieurs points de vente de pneumatique, Didier Blaise, 54 ans, a créé Allopneus en 2004, avec ses fils Antoine et Mathieu.

Le modèle économique s’Allopneus ? Celui des circuits courts

L’essentiel des achats est effectué directement auprès des manufacturiers par quantités importantes afin d’abaisser les prix au maximum ; les ventes se font en direct avec les consommateurs. Côté coûts de livraison, l’accent a été mis sur l’innovation logistique et les économies d’échelle : en 2013, 2,5 millions de pneus ont été livrés à 1 million de clients. Mais l’enseigne ne se repose pas sur ses acquis.

«Bien qu’Allopneus soit leader sur son canal avec près de 60% des ventes, la concurrence est rude, et nous tenons à faire la différence en apportant à nos clients des services incomparables. Le pneumatique a plusieurs particularités : c’est un produit hautement technologique, essentiel à la sécurité ; il nécessite une mise en oeuvre technique ; il s’adresse à des clients mobiles.

 

Version m-commerce pour les smartphones et tablettes

Nous sommes très attentifs à la qualité de l’information que nous diffusons, nous travaillons sans cesse à l’améliorer». «L’ergonomie du site a ainsi été repensée», explique fièrement Didier Blaise. L’enseigne a également développé une version m-commerce pour les smartphones et tablettes.

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