Alloccasions est une plateforme qui permet d’éviter les mauvaises surprises lors de la vente ou de l’achat  de véhicules d’occasion. Un spécialiste s’occupe de l’inspection de véhicule, du rapport numérique, de la négociation ainsi que de la proposition de services partenaires. Entretien avec Côme Pinczon Du Sel, fondateur d’Alloccasions.

Entreprendre : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Côme Pinczon du Sel : J’ai 20 ans et je suis en 3è année d’école de commerce. Passionné par l’univers de l’entrepreneuriat, du management et du marketing, j’ai fondé une société dans le domaine de l’inspection automobile.

D’où vous est venue l’idée du projet ? 

Lors de l’achat de mon premier véhicule d’occasion en ligne ! Je me suis alors rendu compte que je n’avais aucune connaissance en automobile et que je ne pouvais pas vérifier ce véhicule moi-même. Suite à l’achat, deux semaines après, le véhicule ne démarrait plus, j’avais été victime d’une fraude. Presque la moitié des véhicules d’occasion vendus en France comportent des fraudes mineures ou graves. 

Comment cela fonctionne ? 

Une fois le véhicule inspecté par le spécialiste et la négociation assurée, le client pourra bénéficier de réductions sur des garanties, assurances, crédits automobile et bien plus encore grâce à nos partenaires.

Qui sont vos spécialistes ? 

Nos spécialistes sont des indépendants possédant au minimum un diplôme dans le secteur automobile et une expérience de plus de 5 ans. Parmi ces spécialités, on retrouve des profils variés tels des mécaniciens, des experts, des chefs d’atelier, des marchands VO etc. 

Dans un premier temps, les spécialistes sont recrutés avec un test théorique puis un test pratique sur des véhicules d’occasions. 

Quelle est votre innovation ? 

De par son concept innovant, Alloccasions est capable de proposer un service d’inspection de véhicules d’occasion à moindre coût et avec une grande diversité de partenaires spécialistes disponibles sur tout le territoire français. Nous avons développé une plateforme innovante entièrement fonctionnelle permettant la mise en relation automatique tel UBER entre un particulier et un spécialiste. Notre plateforme gère ainsi la mise en relation, le paiement des clients, la répartition des fonds vers nos spécialistes de façon instantanée, une messagerie permettant aux spécialistes d’accompagner leurs clients, une facturation automatique pour nos spécialistes et pour nos entreprises partenaires et enfin la gestion de rapports dématérialisés.

Quelle est la structure de l’équipe ? 

Nous sommes deux associés : Arnaud Lopez (30% du capital) et Côme Pinczon du Sel (70% du capital ). Nous avons actuellement 3 stagiaires pour une période de 2 mois et nous avons recruté 1 alternant ( community manager ) sur la rentrée Septembre 2021 et un développeur informatique Full Stack.

Quels sont vos objectifs à court et long terme ? 

Nos objectifs à court terme sont de démocratiser le service d’inspection de véhicules d’occasion sur la région Centre et sur l’Île de France. Nous avons aussi pour ambition de s’entourer de partenaires afin de proposer des services complémentaires aux clients. (Actuellement, nous sommes partenaires avec Autoviza, Eplaque, C2A Garantie).

Nos objectifs à long terme seraient de se développer rapidement au niveau national en levant des fonds. Nous avons déjà répertorié toutes les données des spécialistes automobiles en freelance au niveau national. Grâce aux fonds levés, nous pourrions communiquer au niveau national et nous développer davantage sur tout le territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

20 − 8 =