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5 conseils à suivre pour entreprendre avec succès

Entreprendre - 5 conseils à suivre pour entreprendre avec succès

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Voici les 5 conseils que j’aurais aimé recevoir il y a plus de 10 ans, au début de mon aventure entrepreneuriale.

Surtout lance-toi le plus tôt possible

La pire erreur et la fausse bonne idée la plus répandue en entrepreneuriat serait d’attendre d’être prêt pour se lancer. En réalité on n’est jamais prêt parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre. C’est l’excuse que se donnent celles et ceux qui repoussent indéfiniment l’échéance avant de réaliser le grand saut.

Même si cela, peut paraitre contre intuitif au premier abord. L’idéal serait d’abord de se lancer puis de se former sur le tas. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en entreprenant une multitude de projets qu’on devient un vrai entrepreneur.

Et c’est même en entreprenant et échouant une multitude de fois qu’on apprend le plus. Et c’est justement le fait de se relever qui constitue la nature, la valeur et la personnalité d’un entrepreneur.

Les compétences et les connaissances pour le devenir sont tellement « pratiques » à savoir :

Courage, pouvoir de conviction, confiance en soi, prises de risques, intuition d’une opportunité, vente, négociation, gestion financière, recrutement, management…Que vous avez tout intérêt à vous jeter à l’eau.

Ces qualités étant transversales comme la résilience qui est directement proportionnelle à la capacité d’un entrepreneur à « absorber » l’échec pour le convertir en force. Il ne faut jamais être diriger par l’échec, ni passer sa vie à vouloir l’éviter à tout prix pour mieux se délecter dans sa zone de confort.

Bien au contraire, il faut embrasser l’échec et l’utiliser pour ne pas réitérer les mêmes erreurs. Ce qui permet de pouvoir perfectionner votre projet tout en soignant et en aiguisant vos compétences, votre savoir-faire, votre expertise et votre niveau d’excellence.

Ne propose que des produits/services que tu aurais toi-même consommé

Principe de base : Ne faites pas aux autres, ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. Il est d’ailleurs fondamental pour un entrepreneur de se mettre à la place du client pour mieux cerner et mieux répondre à ses attentes et à ses besoins. C’est également faire preuve d’éthique et de respectabilité de s’imposer de ne proposer que des produits ou des services que l’on aurait soi-même consommé, utilisé, recommandé.

C’est en réalité une opportunité.

Puisque cela oblige à travailler et à vous focaliser sur la qualité du contenu pour le rendre plus fiable, plus robuste, plus viral et plus pratique. Il faut donc savoir être sélectif, exigeant et rigoureux avec soi même et ses équipes.

Ce n’est qu’à de telles conditions que votre « proposition de valeur » sera suffisamment élevée et marquante pour susciter l’intérêt et l’adhésion de votre public-cible.

Inspire-toi et entoure-toi des meilleurs

En grandissant on se construit par la force des choses son propre « panthéon » personnel. Il est très important pour un entrepreneur de savoir s’entourer des meilleurs c’est-à-dire les figures les plus créatives, les plus stratégiques et les plus victorieuses.

Ces représentations doivent devenir des mentors avec lesquels vous devez dialoguer et interagir quotidiennement. Une multitude d’ouvrages existent (comme des biographies et autobiographies qui fourmillent et regorgent de détails et de bonnes pratiques que vous pourriez reprendre à votre compte en guise d’inspiration et de bonnes pratiques). Après tout, la réussite n’est qu’une question de magnétisme. Il est par conséquent totalement de votre responsabilité de savoir comment attirer et comment concrétiser ces opportunités à la fois avec réalisme et justesse.

Qu’est-ce que le réalisme ? C’est voir et percevoir la situation telle qu’elle est. Pas telle qu’on souhaiterait qu’elle soit. Ce qui n’exonère en rien le fait de devoir travailler dessus pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Qu’est-ce que la justesse ? C’est le niveau de précision avec lequel vous êtes capable de travailler sur le long terme.

Votre distribution (logistique) et vos ventes sont les clés de votre succès entrepreneurial 

Avoir le meilleur réseau de distribution possible est la mission numéro 1 de l’entrepreneur. C’est sa responsabilité pleine et entière puisque c’est ce réseau qui permettra d’étendre et multiplier la force commerciale de votre entreprise comme jamais. Et c’est justement l’étendue du réseau commercial que vous allez bâtir (par vous-même ou par des jeux d’alliances à travers des partenariats avec des « magasins » ou des sites de e-commerce) qui constituera finalement le niveau de votre chiffre d’affaires.

Il a bien entendu la qualité de votre communication et la créativité et le budget de votre stratégie marketing qui entrent en ligne de compte.

D’ailleurs, à l’heure des réseaux sociaux, des moteurs de recherches, du e-commerce et du cloud, vous disposez de toutes les solutions à votre portée pour internaliser cette compétence et ce savoir-faire. C’est-à-dire internaliser simultanément : votre distribution (logistique) ainsi que le volet commercial (vente). Ce qui permettra d’investir sur vos outils et surtout à moyen terme d’augmenter vos marges (vos dividendes et vos bénéfices), d’améliorer l’expérience de vos clients, de connaitre et d’échanger avec eux et de bâtir une communauté d’ambassadeurs/ambassadrices avec laquelle vous pourrez interagir. Des entreprises telles qu’Apple (Première entreprise à avoir atteint une capitalisation boursière de 2000 milliards d’euros), Tesla, Nike, LVMH, entres autres ne s’y sont pas trompées en optant pour cette stratégie payante et pertinente.

Vous avez le droit à l’erreur mais surtout rectifiez-les rapidement 

Accordez-vous un droit à l’erreur et à l’oubli. Après tout, l’erreur est humaine et nous sommes tous plus ou moins faillibles. Mais en parallèle de cela , soyez hyper vigilant (e).s et conscient(e).s de vos erreurs et de vos manquements et efforcez vous de les rectifier. Quelqu’un qui ne progresse pas , stagne , puis régresse nécessairement.

Corrigez, comblez vos lacunes mais surtout perfectionner vos compétences. Garder de la latitude et remettez-vous en question régulièrement. Interrogez vos dogmes. Analysez vos propres process de prises de décisions. Si vous estimez qu’ils ne sont efficients ou qu’ils montrent des limites (Fiez-vous à votre résultats) ou qu’ils vous semblent périmé, jetez-le !  C’est surement le moment de vivre avec un nouveau mood à l’image de votre nouvel état d’esprit.

On pense toujours faire au mieux pour se donner bonne conscience , même si d’autres « souffrent » de nos décisions. On s’apaise en affirmant à soi même que c’est pour leurs biens et pour le bien de l’entreprise. Rien n’est moins vrai. Prenez le temps d’être avec vous-même, de vous comprendre de vous conseiller avec beaucoup de bienveillance et de gratitude comme vous le feriez vis-à-vis de votre meilleur ami par exemple. On ne guérit jamais de son enfance mais il est temps de vivre dans le présent et de réaliser toutes les mises à jour qui s’imposent.

MEJRI Bassem

Entrepreneur, Professeur en Ecole de Commerce, Editeur de Millionaire Next Door en français (Thomas J. Stanley) et de Votre Argent ou Votre Vie (Vicki Robin) chez Frégate Editions.


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