Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Dire que le Padel est en pleine expansion en France est un euphémisme tant la pratique de ce sport de raquette, sorte d’hybride entre le tennis et le squash, venu d’Argentine explose depuis plusieurs années en France.
En effet, si la FFT compte plus de 120 000 licenciés (36 000 licences uniques padel), on estime le nombre de pratiquants à plus de 500 000. Une progression spectaculaire et exponentielle que l’on retrouve également dans le nombre de pistes de padels qui est passé de moins de 700 à plus de 1 500 entre 2018 et 2023.
4Padel : un leader visionnaire
Cette explosion, les fondateurs du Five, leader français du foot à cinq avec des centres sur tout le territoire, l’avaient parfaitement vue venir en se positionnant sur ce marché dès 2014 en lançant une activité padel et en fondant 4Padel en 2018. Un nom qui, d’une part, reprend la même logique que Le Five puisque le padel est un sport qui se joue uniquement à quatre et, d’autre part, joue sur la traduction du mot en Anglais en incluant un petit jeu de mots : « Four » car il y a donc toujours quatre joueurs sur la piste et « for », « pour » en Français, car le padel c’est pour jouer, pour le fun et pour tous.
À la genèse de cette création, Tony Jalinier évoque donc la nature même de ce sport comme une « opportunité liée à la difficulté de pratiquer une activité sportive en raison de la difficile accessibilité technique et structurelle des sports collectifs traditionnels et du côté solitaire des pratiques simples ». Le Padel, comme le foot à cinq, permettant d’associer ces deux aspects, convivialité et facilité d’utilisation, il s’est donc imposé rapidement comme un sport au fort potentiel de développement. Il précise que « ces sports (foot à cinq et padel) ayant éliminé toute contrainte technique, on peut associer joueurs chevronnés et débutants ». Une caractéristique qui a vite attiré de nombreux curieux désireux de se remettre à une activité physique sans contraintes dans un cadre social et fun. En faisant sauter les barrières techniques, on peut ainsi jouer avec tout le monde, famille, amis, collègues, sans distinction d’âge ou de condition physique, avant de se retrouver pour une troisième mi-temps chaleureuse dans le sport’s bar présent dans chacun des centres.
La Remontada, symbole de l’état d’esprit de 4Padel
Un esprit club qui ressemble finalement beaucoup aux club-houses traditionnels. D’ailleurs, pas question d’opposer padel et tennis. Alors que la FFT avait la crainte de voir une fuite de ses afficionados, elle a vite été rassurée en constatant que, non seulement son nombre de licenciés tennis ne baissait pas, mais même que le padel permettait d’augmenter la fréquentation de ses clubs en les redynamisant. Pour Tony Jalinier, venir au tennis grâce au padel « c’est possible, surtout chez les enfants car, en mettant des gamins sur un terrain de padel, ils s’amusent immédiatement et cela leur ouvre des possibilités raquette en main avec, pourquoi pas celle de passer plus tard au tennis ». Le padel donne une nouvelle jeunesse aux clubs avec des possibilités d’animation accrues grâce à une grande variété de formats de jeu permise par ce sport extrêmement ludique.
C’est d’ailleurs tout le sens de la « Betclic Remontada Padel » qui, après dix étapes et 2 000 participants dans toute la France, organise donc sa grande finale sur les quais de Seine, au pieds de la Tour Eiffel. Alors que l’aspect compétition classique, qui concerne environ 10% des pratiquants, a été préempté par la FFT, 4Padel a souhaité créer un « nouveau format de compétition festive, loisir et fun avec des règles innovantes et décalées en partant du principe de remontada, c’est-à-dire, remonter d’un terrain à chaque victoire. Là, l’objectif pour les meilleurs, c’est de remonter en finale à Paris ». Un événement qui mixera compétition, networking et grand public pour trois jours de fête.
Aujourd’hui, 4Padel est le premier acteur privé du secteur en France avec 120 pistes réparties dans 28 clubs et ne va pas s’arrêter un si bon chemin puisque la construction de 90 pistes supplémentaires dans 11 clubs est déjà actée pour 2025. Un développement qui pourrait également s’axer autour de nouveaux sports tel que le pickleball que 4Padel sera le premier à introduire n France dans son futur centre de Montreuil. Une société qui ne compte pas s’arrêter d’innover.
Crédits Photo : 4Padel
Lire aussi :
- Devenir le roi du Padel, nouveau challenge d’Eric Babolat
- Campus 2023, l’essai transformé de l’insertion professionnelle des jeunes
- Marc Simoncini, nouveau roi du vélo urbain et connecté