Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours par liaison vidéo lors du Salon international du commerce des services de Chine (CIFTIS) 2021, qui s’est ouvert jeudi, à Beijing. A cet égard, Xu Haifeng, président de la Chambre de commerce de Chine pour l’Union européenne, a accordé une interview exclusive à un journaliste de CGTN.

Selon Xu Haifeng, le président chinois Xi Jinping a, dans son discours, clarifié le rôle de plus en plus important du commerce des services dans le commerce international et la construction d’un nouveau modèle de développement, qui contribuera à attirer davantage les investissements étrangers et à renforcer le partenariat numérique Chine-UE.

Xu Haifeng a déclaré que la poursuite de la réforme et de l’ouverture en Chine et son adhésion à la coopération internationale et au multilatéralisme démontraient pleinement le rôle de la Chine en tant que puissance majeure dans la période difficile de reprise économique post-épidémie. Les entreprises chinoises en Europe ouvrent les bras à la nouvelle vague de commerce des services et continuent à contribuer à la promotion de la coopération et du développement du commerce des services entre la Chine et l’UE !

Parlant des sujets sur le CIFTIS, qui intéressent la Chambre de commerce de Chine sur le territoire de l’Union européenne, Xu Haifeng a indiqué que la Chambre de commerce de Chine dans cette région accorde une attention particulière aux principaux sujets impliqués dans le CIFTIS et attache une grande importance aux sujets traitant d’écologie des faibles émissions en carbone, comme le domaine de la finance verte.

En outre, la Chambre de commerce accorde également une attention particulière aux domaines numériques tels que les télécommunications, les services informatiques, les domaines financiers, les domaines de l’ingénierie et de la construction, les soins médicaux, les domaines de la chaîne d’approvisionnement et des services aux entreprises. Ce sont des sujets qui sont étroitement liés au développement d’entreprises à capitaux chinois en Europe. Dans le schéma clé du développement futur, la Chambre de Commerce estime que les entreprises chinoises en Europe se déploieront dans deux directions majeures : l’économie numérique et l’économie verte.

Parlant du rôle de l’économie numérique dans le futur développement économique, M. Xu Haifeng a présenté que, tout d’abord, le développement révolutionnaire de la technologie numérique entraîne un nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle. En 2020, l’échelle de l’économie numérique en Chine a atteint 39 200 milliards de yuans, soit 38,6 % du PIB chinois.

L’économie numérique décollera rapidement, soutenant efficacement la prévention et le contrôle des épidémies et le développement économique et social. Deuxièmement, l’économie numérique est le « moteur » de la nouvelle croissance de l’économie, et ce rôle clé est devenu plus important pendant la période particulière de l’épidémie.

Troisièmement, l’économie numérique aidera la Chine et l’UE à établir un partenariat numérique entre elles. Renforcer la coopération dans le domaine numérique correspond aux intérêts de la Chine et de l’Europe, qui sont deux économies majeures du monde et une force importante dans le domaine numérique.

En outre, Xu Haifeng a particulièrement souligné que selon les résultats de l’enquête sur l’environnement des affaires de l’UE fait par la Chambre de commerce, les entreprises chinoises en Europe espèrent activement participer à la coopération et au développement de l’économie numérique de cette importante région du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

quatre × deux =