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Weldom : l’enseigne qui rend plus beau votre quotidien

Entreprendre - Weldom : l’enseigne qui rend plus beau votre quotidien

Bricolage, décoration, jardinage et bien plus encore selon le lieu géographique, l’enseigne Weldom se veut un acteur emblématique de la vie locale. Un partenaire qui facilite le quotidien de chacun. Rencontre avec Sylvain Vandenbussche, Directeur Réseaux de l’enseigne.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur la franchise Weldom et son concept ?

S.V : « Weldom, né en 1999, fait partie du groupe Adeo depuis 2004, leader européen sur le marché de l’amélioration de l’habitat et qui rassemble 10 enseignes spécialisées dont Weldom et Leroy Merlin. Weldom compte à ce jour 380 magasins répartis dans les petites et moyennes villes et dont 217 sous enseigne en exploitation en franchise (dont 23 magasins intégrés) et le reste membres du club partenaires avec leur propre enseigne. Weldom, c’est aussi 50 000 références en bricolage, décoration, jardinage dont un tiers de références issues des marques propres Adeo. Quant au concept lui-même, il a évolué récemment mais sa grande différence, c’est qu’il s’adapte aux réalités du local, aux spécificités du lieu d’implantation. Nos concepts de magasins, modulaires et progressifs vont de 400 à 4 000 m2 avec une offre produit adaptée : peinture, outillage, quincaillerie, jardinage, qu’on complète sur le sol, le rangement, le luminaire mais aussi des produits adaptés au secteur géographique (accastillage pour les magasins de bord de mer, produits de montagne pour les magasins de stations…). Il en est de même côté services avec les points relais, les lockers ou les cours de bricolage par exemple. Notre logistique, unique en France dans le domaine du bricolage, offre à nos adhérents un avantage concurrentiel majeur dans la maîtrise des stocks en magasin, avec des préparations de commandes à l’unité. ».

Quel est le profil type de vos franchisés ?

S.V : « Il n’y pas de profil type. Nos franchisés sont des femmes et des hommes passionnés et qui cultivent l’envie d’entreprendre. Ils ont aussi la passion du management et celle de voir grandir leurs équipes. C’est là que nous allons privilégier le savoir-être autant si ce n’est plus que le savoir-faire. Il faut aussi avoir une affinité avec le commerce, la relation client et connaître son territoire. Nous avons élaboré tout un parcours pour nos franchisés avec une immersion en magasin : qui mieux que nos franchisés existants pour jouer le rôle d’ambassadeurs du réseau ? On les accompagne sur trois axes : le développement personnel et l’évolution de leurs équipes (cartographie des compétences, management à distance, plan de formation…), l’attractivité commerciale des magasins (plan d’implantation des gammes, programme de fidélité…) et l’animation réseau avec plus de 15 personnes dédiées sur le terrain pour co-construire le plan d’actions du franchisé, au service de la performance de son magasin mais aussi de sa rentabilité d’entrepreneur. L’intelligence collective fait partie de notre ADN, c’est pourquoi les franchisés sont associés à beaucoup de nos décisions, via le comité national de co-construction qui se réunit tous les trois mois ou des commissions régulières thématiques ».

La crise a-t-elle été synonyme de créativité et de renouveau pour vous ?

S.V : « La crise a démontré la pertinence de l’enseigne et de son positionnement en valorisant le réseau comme modèle de résilience et de proximité, deux valeurs qui ont pris du sens auprès des consommateurs. Weldom s’installe sur le territoire en cultivant l’ancrage local, en termes de circuit court et de création d’emplois, donc l’éco-citoyenneté. Nos franchisés ont également mis à profit ce temps pour renouveler leurs pratiques : lancement du drive par exemple ».

Enfin, quels sont vos projets pour le réseau ?

S.V : « Notre ambition est de devenir le leader de la proximité. Nous allons passer 60 magasins au nouveau concept d’ici fin 2022, en ouvrir 30 nouveaux cette année en métropole avec l’objectif d’atteindre les 500 magasins d’ici 2025. Nous allons aussi poursuivre notre développement digital pour répondre aux attentes de nos clients (web-to-store notamment), déployer notre nouvelle plateforme de marque en contribuant au dynamisme des territoires et poursuivre les synergies avec Leroy Merlin. Nous sommes, avec Leroy Merlin, présents à moins de 20 minutes d’un client sur tout le territoire. Ajoutons que nous venons d’adhérer la Fédération Française de la Franchise ». 

Les chiffres clés :

Zone de chalandise : majoritairement positionnés en petites et moyennes villes

380 magasins dont 217 sous enseigne Weldom

Surface minimum : 400 m2

Droits d’entrée : 6100€ HT

Apport minimum : 150 000€

Redevance d’enseigne : 3.3% 

Redevance publicitaire : 0.7%

Investissement global : entre 400 K€ et 1200 K€ selon projet


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