Je m'abonne

VitaDX : une deep tech engagée dans l’amélioration du parcours de soin des patients souffrant d’un cancer de la vessie


Détecter de manière précoce, non-invasive et efficace le cancer de la vessie, sixième cause de cancer en France, c’est l’objectif de VisioCyt®, le premier logiciel développé par la société rennaise VitaDX. Pionnière dans l’utilisation de l’IA et du traitement d’image appliqués à la cytologie ; cette Deep Tech française a encore...

Entreprendre - VitaDX : une deep tech engagée dans l’amélioration du parcours de soin des patients souffrant d’un cancer de la vessie

Détecter de manière précoce, non-invasive et efficace le cancer de la vessie, sixième cause de cancer en France, c’est l’objectif de VisioCyt®, le premier logiciel développé par la société rennaise VitaDX. Pionnière dans l’utilisation de l’IA et du traitement d’image appliqués à la cytologie ; cette Deep Tech française a encore plusieurs champs d’application à explorer.

De la recherche à la mise sur le marché d’une Innovation de rupture
VitaDX a été créée en 2015. Mais la genèse du projet date de 2010, date à laquelle émerge un projet de recherche mené par des chercheurs Du CNRS et de l’Université Paris-Sud et des praticiens du CHU Bicêtre visant à améliorer l’analyse d’une cytologie urinaire grâce à l’IA et le traitement d’images.

C’est pour exploiter le brevet issu de ces travaux que VitaDX a vu le jour grâce à Allan Rodriguez qui en assure la direction générale et son équipe qui a donné naissance à la première solution de la société VisioCyt®.

En 2022, Marie Dehem a rejoint l’aventure en tant que Directrice des Opérations notamment pour accompagner la société dans la mise sur le marché de cette première solution. Et elle s’en félicite « Nous pouvons nous targuer d’être la première Deep Tech à utiliser l’IA et la digitalisation de la cytologie urinaire pour le diagnostic des patients atteints d’un cancer de la vessie, cancer peu médiatisé mais pourtant agressif »

Depuis janvier 2023, VisioCyt® est disponible à la prescription. Date importante et un tournant majeur pour l’équipe VitaDX.

Des performances diagnostics validées cliniquement et une volonté affirmée de rendre accessible cette innovation de rupture à tous les patients

Grâce à un essai clinique multicentrique prospectif mené entre 2017 et 2021, VitaDX a pu valider les performances de sa solution et obtenir le marquage CE de celle-ci.

« VisioCyt® ne vient pas remplacer les anatomopathologistes. Il s’agit de les aider à établir leur diagnostic. Le résultat de VisioCyt® et leur expertise permet de générer des résultats fiables et reproductibles permettant à l’urologue d’adapter et personnaliser le parcours-patient » tient à souligner Allan Rodriguez.

« En outre, VisioCyt® s’intègre pleinement dans le parcours de soin et l’objectif de VitaDX est de le proposer à un prix permettant d’avoir un impact significatif sur les systèmes médico économiques au bénéfice du plus grand nombre de patient »

Enfin, VitaDX a le mérite de promouvoir et valoriser le métier, encore trop peu connu, de l’anatomopathologiste. Un professionnel qui a la responsabilité première de poser le diagnostic d’un cancer et qui est mis en lumière récemment grâce justement à l’IA et la digitalisation : véritable innovation de rupture en santé.

Une Deep-tech qui fourmille de projets

Si VitaDX, depuis 2022, a signé deux contrats en France avec Medipath et XPath qui commencent à utiliser VisioCyt® en le proposant à leurs urologues ; l’idée est désormais d’aller plus loin et d’obtenir le remboursement de ce test non invasif.

« Aujourd’hui, VisioCyt® n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Mais nous avons engagé des démarches et des études médico-économiques nécessaires pour obtenir cette prise en charge, et espérons un soutien positif des instances françaises » explique Allan Rodriguez.

VitaDX entend aussi déployer sa solution à l’étranger (Europe, Moyen-Orient, Etats-Unis). Pour accompagner son développement, l’entreprise doit trouver des sources de financement, notamment via des levées de fonds.

VitaDX nourrit également de nouvelles réflexions quant au diagnostic d’autres pathologies, notamment le cancer de la thyroïde.

Améliorer les performances diagnostic et la qualité de vie des patients tout en réduisant les coûts du système de santé français, tel est l’ambition des équipes de VitaDX.

Pour plus d’informations : www.vitadx.com

À voir aussi