Je m'abonne

Victor Law : une nouvelle façon de défendre vos intérêts


Victor Law est un cabinet d’avocats basé à Bruxelles qui, depuis sa création, entend accompagner les entrepreneurs dans leur quotidien, le tout, en réinventant le rôle d’avocat de manière tout à fait innovante. Rencontre avec Gabriel Persoons, un des cinq associés du cabinet. Quels sont les clients que vous accompagnez...

Entreprendre - Victor Law : une nouvelle façon de défendre vos intérêts

Victor Law est un cabinet d’avocats basé à Bruxelles qui, depuis sa création, entend accompagner les entrepreneurs dans leur quotidien, le tout, en réinventant le rôle d’avocat de manière tout à fait innovante. Rencontre avec Gabriel Persoons, un des cinq associés du cabinet.

Quels sont les clients que vous accompagnez aujourd’hui ?

G.P : « De la PME à la grosse entreprise, nous ciblons tous types d’entrepreneurs. Pour ce faire, nous avons, dès le départ, choisi de proposer un système d’abonnement juridique. Cela permet à des entrepreneurs qui se lancent d’avoir accès rapidement à un avocat spécialisé. A côté de cela, nous accompagnons de gros promoteurs immobiliers, mais également des acteurs du monde de la franchise (restauration rapide) et de la distribution alimentaire. En fait, nous avons cette ambition d’être un guichet unique pour nos clients, qui centralise à la fois des services d’avocat et du conseil juridique ».

Concrètement, comment accompagnez-vous les entrepreneurs ?

G.P : « Tout dépend d’où ils en sont de leur développement. L’entrepreneur qui se lance dans la création d’une entreprise aura besoin de nos conseils pour baliser toutes les étapes en amont de la constitution : s’assurer de s’associer avec les bonnes personnes, de disposer de contrats commerciaux sans faille… Notre cabinet a aussi vocation à suivre ses clients tout au long de la croissance de leur entreprise : en cas de litige commercial, entre les associés, en cas de contentieux, lors de l’établissement ou le renouvellement des baux commerciaux, au moment d’une levée de fonds ou lorsqu’il s’agit de conclure un contrat de partenariat… »

Comment diriez-vous que Victor Law fait la différence ?

G.P : « Nous sommes un cabinet à taille humaine qui réunit cinq associés depuis le 1er janvier 2023. Tous, nous partageons la même volonté d’offrir une prestation à valeur ajoutée à nos clients. Outre la disponibilité, c’est surtout sur le critère de la prévisibilité des coûts que nous avons réussi à nous démarquer. Au lieu de fonctionner au taux horaire, nous avons capitalisé sur le système d’abonnement avec un forfait mensuel illimité. L’intérêt pour nos clients est d’avoir rapidement une réponse à une problématique donnée. En étant appelés bien en amont d’un litige, nous gérons nos dossiers plus efficacement. Cela nous permet d’accompagner nos clients au quotidien et de les conseiller de façon préventive. Ce fonctionnement rassure nos clients, qui font face à un nombre moins important de litiges et bénéficient de conseils concrets et rapides. Nous offrons également à tous les entrepreneurs la possibilité d’avoir accès, gratuitement, à un conseil juridique de première ligne. En cas d’urgence, le client peut ensuite prendre rendez-vous avec nous. Enfin, je dirais que notre esprit « start-up » et la relation de proximité que nous entretenons avec nos clients est ce qui nous différencie d’autres cabinets d’avocats. ».

Quelles ambitions avez-vous pour Victor Law ?

G.P : « Nous souhaiterions intégrer des compétences complémentaires liées à la propriété intellectuelle, au droit social collectif, au droit fiscal… Nous voudrions également développer nos compétences internes en matière de critères ESG, les critères qu’il faut respecter dans le cadre d’une levée de fonds. Nous sommes également ouverts à l’accueil de nouveaux associés, notamment pour traiter des dossiers en néerlandais. Nous avons constitué un groupe de travail pour réfléchir à la façon d’obtenir un label « développement durable », qui nous permettrait de collaborer plus durablement avec nos clients. A terme, notre ambition est de rayonner davantage sur le territoire ».

Pour plus d’informations : www.victor.law

À voir aussi