Connaître la demande, lui apporter les produits comme elle l’attend, communiquer de façon pertinente : toute entreprise qui souhaite se développer doit mettre en place une stratégie marketing pour renforcer sa compétitivité commerciale.

Tout commence par l’écoute de ses clients afin de bien les comprendre et l’analyse des ressentis en relation avec ses services ou produits. Il s’agit de déterminer ses forces et ses faiblesses par rapport à ses concurrents ; d’identifier ses réservoirs de croissance, pour connaître la façon dont on va pouvoir développer l’entreprise. Avec ces premiers éléments l’entreprise peut répartir ses investissements marketing et fixer ses objectifs commerciaux. Elle met ensuite en place les moyens de façon coordonnée pour atteindre les objectifs fixés.

Actuellement, avec la crise sanitaire, certaines entreprises vont être tentées d’alléger leurs investissements marketing et commerciaux : malheureusement, si la prudence est naturelle en ces temps compliqués, ce réflexe accroît bien souvent les difficultés des entreprises. Maintenir ses investissements permet en effet aux PME et ETI de renforcer leur compétitivité.

Et aujourd’hui, le marketing passe évidemment par Internet. Vous pourrez développer votre image avec la création d’un blog pour attirer des clients d’une manière organique ; Avant tout, il s’agit aussi d’optimiser sa présence avec le SEO (search engine optimisation) qui facilité l’arrivée de votre site sur la première page de Google. Vous pourrez compléter le SEO par l’achat de publicité sur Google avec l’achat de mots clés.

Qui a dit que les campagnes e-mail étaient finies ? Si beaucoup d’utilisateurs ne prennent même pas la peine de lire les messages qui leur sont transmis, d’autres en revanche apprécient de lire les contenus intéressants. Donc pour un email efficace, il faut soigner le contenu en apportent une réelle information. La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable. Mais attention, si vous mettez en place des campagnes payantes, assurez-vous bien que vous communiquiez sur les réseaux où vos clients sont présents ! Et pour cela, tout passe par le Persona, c’est-à-dire votre client type que vous aurez pris soin de définir.

Pour développer le trafic de votre site web, il est également important de mettre en place une stratégie de liens. Vous pouvez choisir d’acheter des sponsorisés : des publicités liées à vos pages. Le but de ces liens est que des personnes recherchant des produits ou services similaires aux vôtres puissent arriver sur votre site Internet.

Du côté commercial, le plan d’action doit permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. La prospection va chercher les prospects dans une optique d’acquisition. Outre les opérations sur Internet, des actions directes peuvent être entreprises. À noter que mettre en place des actions de prospection demande de mobiliser des ressources tant humaines que financières ou encore matérielles. Aussi avant de dérouler sa stratégie commerciale, l’entreprise doit évaluer ses capacités dans ces trois domaines et s’y conformer.

Bien évidemment, après tous ces efforts, il est nécessaire de mesurer les retombées des actions marketing et commerciales, afin de les adapter au fil du temps.

N’oublions pas non plus l’importance de la cohésion interne de l’entreprise. Pour être efficace et conserver – ou accroître son niveau de compétitivité – l’entreprise doit informer correctement ses collaborateurs sur sa situation et sa vision ; les managers doivent rester en proximité avec leur équipe. La valeur humaine d’une entreprise est primordiale !

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