Cela fait 19 ans que Nadja Gueudré, en qualité de coach, formatrice et consultante, accompagne des entreprises et des particuliers. Rencontre.
Comment est né Valeurs Gagnantes ?
N.G : En 2004, en qualité de psychothérapeute et sophrologue, j’ai créé mon cabinet au sein duquel je recevais essentiellement des victimes de burn out ou de harcèlement avant de me former au coaching d’entreprise. En 2016, j’ai fondé Valeurs Gagnantes, un centre de formation agréé Qualiopi pour accompagner aussi bien les particuliers que les entreprises. Selon moi, incarner nos propres valeurs nous rend plus performantes et plus épanouies. C’est ce pourquoi aujourd’hui je centre mes prestations au bénéfice des dirigeantes sur la vision, la mission et la stratégie d’entreprise. Et parallèlement, je facilite des ateliers féminins, en lifecoaching, afin de les aider à développer leur leadership ».
Quels sont les publics à qui s’adressent vos prestations ?
N.G : « Avant tout Valeurs Gagnantes est un organisme de formation centré sur l’accompagnement des femmes aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel ; cependant je reste ouverte et réponds positivement à la demande de dirigeants.
Dans un premier temps, j’interviens auprès des dirigeantes, chef(fe)s d’entreprise, des membres du codir, avec un travail sur la mise en avant de la raison d’être de leurs sociétés. Nous finalisons concrètement cette approche par la réalisation de leur stratégie d’entreprise.
Dans un second temps, je forme les collaborateurs dans cette direction.
Travailler sur la raison d’être de sa société, dans ce format, permet de développer une qualité de vie au travail, de réduire le turn-over, de mieux gérer les irritants sociaux, d’attirer des talents et de fidéliser des jeunes collaborateurs fiers de leurs engagements.
Quelles sont les problématiques les plus fréquentes pour lesquelles vous êtes consultée ?
N.G : « Beaucoup de directrices/directeurs, manageur(e)s responsables de service s’interrogent sur leurs pratiques et leurs postures managériales. La crise du COVID a bousculé les codes en place. De même, les générations Y ou Z posent un regard différent sur la valeur « travail » : ils sont en quête de sens, recherchent l’épanouissement, la valeur ajoutée d’une entreprise. Pour eux, le travail est plus un moyen qu’une finalité.
Au final, l’organisation doit incarner ses valeurs sur le terrain pour être fédératrice et attirer les talents de cette génération ; Valeurs Gagnantes est fière d’accompagner cet élan ».
Vous avez développé un organisme de formation dédié aux femmes. Pouvez-vous nous en parler ?
N.G : « La femme a besoin d’un coaching ciblé, qui l’aide à conscientiser ses valeurs pour inspirer ses équipes tout en gagnant en confiance comme en légitimité. Lui permettre de dépasser son syndrome de l’imposteur. L’intelligence émotionnelle des femmes est une vraie force dans les organisations en facilitant les relations, la prise de décision, la compréhension des situations complexes et le management ».
Comment faites-vous la différence sur votre marché ?
N.G : « D’abord, de part des prestations spécifiques aux femmes, car étant moi-même directrice générale et DRH d’une holding de franchise en restauration rapide, de 200 collaborateurs, avec mon mari, je suis à même de comprendre leurs enjeux et leurs besoins.
Ma pratique se base aussi sur une approche globale de l’humain, je travaille simultanément la sphère mentale, corporelle et émotionnelle, pour que le changement soit efficient et durable.
Pour finir, ma double casquette de coach et mon expérience de directrice générale au sein de la holding offre aux dirigeant(e)s que j’accompagne un véritable miroir, ayant à la fois une vision extérieure et intérieure, à 360°, des problématiques rencontrées à nos postes ».
Pour plus d’informations : www.valeurs-gagnantes.fr