Les TPE ont généralement à faire à un cabinet comptable auxquelles elles confient la saisie de leurs factures et ne rencontrent que trop peu souvent leur expert-comptable. Un accompagnement insuffisant pour relever des problématiques ou tracer des perspectives. La preuve : 50% des entreprises ferment dans les 5 ans par manque d’accompagnement !

S’occuper des mises à jour courantes est une chose, veiller à la gestion d’une société en est une autre. Les entrepreneurs sont trop souvent seuls face à leurs problématiques ou leurs questions. Leur enveloppe d’honoraire étant limité il est important d’optimiser celle-ci pour dégager des ressources pour l’accompagnement indispensable à l’entreprise.

« Nous avons fondé le réseau Axelium Conseil, qui se met à la disposition des sociétés de 0 à 10 salariés : artisans, commerçants, professions libérales et associations ; autant de sociétés qui n’ont pas de collaborateur en interne pour assurer les missions administratives et financières » explique Florent Lecourt. La crise sanitaire qui a touché toutes les petites structures a mis en avant ce besoin d’accompagnement. « Plus que jamais les entrepreneurs indépendants ou les chefs d’entreprise de petite taille ressentent le besoin d’avoir un interlocuteur disponible et réactif pour les accompagner dans la demande des aides Covid, du PGE ou du chômage partiel par exemple ».

Le premier réseau phygital de France

La partie comptabilité en ligne, l’accompagnement de proximité de l’autre : Axelium Conseil a inventé le premier réseau phygital français d’accompagnement aux TPE. L’alternative pragmatique et efficace qui manquait ! En effet, du côté de la comptabilité, le GROUPE POLARIS, partenaire d’Axelium, propose une solution en ligne qui permet un suivi permanent des comptes, qui sont contrôlés et validés par un expert-comptable affilié.

« La partie règlementaire est assurée à un tarif très intéressant via l’automatisation de la production rendue possible grâce au logiciel NETEXCOM. Le principe est que la réduction des coûts de comptabilité permet aux dirigeants d’accéder aux services d’un conseiller de proximité. » Chaque entreprise dispose ainsi d’un professionnel qui l’accompagne et devient son directeur administratif et financier externalisé. Les conseillers peuvent consulter les données comptables en temps réel et ainsi apporter une vraie valeur ajoutée à leurs clients, avec une enveloppe d’honoraires pas plus élevée que ce qu’il paye habituellement. « Nos conseillers sont des indépendants, tous de formation administrative et financière, sélectionnés pour leurs compétences. Ils détiennent tous a minima 10 ans d’expérience ».

Le chef d’entreprise reçoit ainsi l’avis extérieur dont il a tant besoin pour prendre ses décisions. « Le conseiller échange chaque mois sur les chiffres de l’entreprise. Au besoin, il peut par exemple effectuer les déclarations sociales, les fiches de paie, apporter son expertise pour la location d’un nouveau local commercial, accompagner son client dans un rendez-vous avec sa banque, négocier pour ses assurances ou sa mutuelle… ».

Une collaboration en toute transparence

« Nos clients ont deux contrats distincts et un interlocuteur privilégié : leur conseiller. Nous leurs mettons en place un tableau de bord de suivi de leurs résultats. Au-delà des obligations légales, ils détiennent donc une vision globale de leur activité et un outil de contrôle de gestion ».

Les chiffres clés d’Axelium Conseil

  • Réseau créé en 2016
  • 100 conseillers indépendants répartis dans toute la France et les DOM-TOM
  • + de 1000 TPE font déjà confiance à Axelium Conseil
  • Une vision à 360° de l’entreprise pour un accompagnement maximal

Plus d’infos

axeliumconseil.com
Tél. : 03 89 23 51 71
contact@axeliumconseil.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

15 − huit =